J’ai commandé le ZEST chez Miniplanes en livraison via Chronopost. Commandé le Vendredi et reçu le Samedi dans la matinée. J’ai choisi la version ARTF (presque prêt à voler), n’ayant pas besoin de la radiocommande et ayant déjà plusieurs accus correspondant à ceux utilisés sur le planeur (3s 2200 mAh).
ZEST – DEBALLAGE :
Je reçois donc un carton qui semble tout léger et d’une taille raisonnable compte tenu de la taille du ZEST. Le film de protection enlevé, on découvre un carton laissant apparaître une décoration simple avec une jolie images du planeur.
A l’ouverture du carton, toutes les pièces sont bien positionnées et ne bougent pas. On distingue de suite la couleur très particulière du modèle, un orange qui selon moi sera bien visible en l’air. on trouve dans le carton les deux ailes déjà équipées de leurs servos d’ailerons, le stabilisateur, la dérive, le fuselage, un sachet contenant guignols et tringlerie, un sachet contenant le câble de rallonge en y pour la connexion des ailerons, un sachet contenant l’hélice et son support, les autocollants sur trois planches pour la décoration et pour finir la notice de construction.
Un petit tour rapide de la notice nous indique une construction rapide en 24 images. Celle-ci est simple, claire et dans notre langue. En ouvrant la verrière qui est retenue par des aimants, on distingue que le contrôleur est présent et que le raccordement au moteur est lui aussi déjà fait. Le Moteur est déjà en place mais il faudra coller le support moteur celui-ci étant simplement insérer dans le logement prévu à cet effet.
ZEST – CONSTRUCTION :
Pour construire le ZEST vous devez vous munir d’un cutter, d’une paire de ciseau, d’un tournevis et de colle Cyno. J’ai tous les éléments et on peut commencer alors.
On commence par insérer le stabilisateur sur le fuselage, tout rentre facilement et il n’y a rien à signaler.
Ensuite il faut insérer la dérive, celle-ci s’emboîte dans le fuselage et sur le stabilisateur.
Pour terminer, il faut visser les 4 vis à l’arrière afin de maintenir tout l’ensemble. Se qui veut dire que l’ensemble est démontable. Une bonne chose pour le stockage du planeur.
La prochaine étapes et de visser les guignols sur la dérive, la profondeur et les ailerons, la encore l’opération est vraiment simple et se réalise très rapidement. On connecte les tringleries de commande et celles-ci sont sécurisées à l’aide de petit rond en caoutchouc.
On peut s’attaquer maintenant au moteur et à son hélice. Concernant le moteur il faut enlever celui-ci de sont logement. Pour cela ne pas hésiter à tirer un peu. Le moteur est déjà visser sur son support en plastique et c’est celui-ci qu’il faut coller dans son logement. Pour cette étape j’ai utilisé de la Cyano pas trop liquide de préférence. Celle-ci adhère parfaitement sur l’EPO. Une fois le collage sec, on peut installer l’hélice sur l’arbre pour cela on assemble l’hélice avec le porte hélice. Auparavant on utilise une entretoise à la taille de l’axe moteur, ensuite il ne reste plus qu’à fixer l’ensemble sur l’arbre en serrant à l’aide d’un petit tournevis ou d’une clé Allen.
Une petite remarque au passage, je trouve l’arbre un peu long et du coup l’hélice se retrouve un peu loin. On fera une vérification sur le terrain et peut être qu’il faudra raccourcir celui-ci.
La partie construction en elle même est terminée. il reste à poser les autocollants et à faire l’installation radio et le réglages des débattements. J’ai de suite mis les autocollants, je dois dire que je trouve l’opération un peu laborieuse, en effet il faut les découper puis les poser et enfin retirer le film. Se sont d’ailleurs des décalcomanie. J’ai suivi exactement la décoration de l’image se trouvant sur le carton, la notice ne mentionnant absolument rien sur le sujet. J’ai passé plus de temps à faire ça qu’à la construction du ZEST.
Au final cela rend vraiment bien, les autocollant étant placés sur le dessus de l’appareil, on distingue bien la différence entre les deux. Encore un bon point pour la visibilité en l’air.
ZEST – REGLAGES :
Pour les réglages, je positionne au neutre tous les sevos, ensuite je positionne toutes les commandes au neutre, en vissant ou dévissant les guignols. Tout se fait le plus simplement du monde. La place dans le fuselage est vraiment grande, et l’on peut mettre tous les éléments facilement. Le réglage du centre de gravité s’effectue en positionnant la batterie le plus proche du nez de l’appareil. Celui-ci se trouve à 80 MM du bord d’attaque. Il se trouve facilement avec un accu 3s 2200 mAh.
Concernant les débattements, j’ai réglé ceux-ci à l’aide de ma radio, ils sont de +6/-6 pour la profondeur, -8/+8 pour les ailerons et de -10/+10 pour la dérive. Le mieux est de programmé des doubles débattements. La encore pas de grosse difficulté, tout se fait facilement. Je n’ai pas mis d’exponentiel, pas forcément obligatoire sur se genre de modèle.
Concernant les ailerons, je n’ai pas choisi d’utiliser la rallonge en ‘Y‘, j’ai changé pour deux rallonges car j’ai monté un récepteur 8 voies. Je préfère avoir les deux ailerons indépendants pour de meilleurs réglages.
CONCLUSION :
Il ne m’a fallut que trois petites heures pour mettre le planeur en état de vol, c’est à dire construction, décoration et réglage. Toutes ces opérations sont simples et clairement expliquée dans la notice. Un débutant pourra le faire sans problème. Le Kit est de très bonne qualité et le look du modèle est résolument différent, par contre je trouve la peinture un peu légère et elle s’enlève à certain endroit. A voir à l’usage après quelques séances de vol et quelques retours sur le plancher des vaches.
Prochaine étape, rendez vous au terrain pour faire les premiers réglages et essais en vol. J’ai vraiment hâte, sachant que j’ai pris déjà du plaisir à assembler le ZEST.
Philippe.
Bonjour,
Et bravo pour ces articles. C’est ce qui m’a décidé à commander aujourd’hui (chez Stauf). Petite question : utile ou pas d’utiliser les deux ailerons abaissés (ou relevés ?) comme volets, en vol (pos1) ou atterrissage (pos2) ? Sur le papier, je le préfère donc à l’Easystar II avec lequel j’étais assez partagé…
Cordiales salutations, et encore merci.
Philippe de Belgique ♪ ♫ ♪
PS : c’est pas vraiment mon site Web, plutôt « mon petit youtube »
addendum d’un vieux distrait : j’ai oublié le lien…http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOONw52tCUcNjiqthPQ/videos
Pardon,
Ph.
Bonsoir Philippe,
Merci pour votre message et content que le blog te plaises. Concernant ta question sur l’utilisation des volets, je dois avouer ne pas avoir réfléchi à cela. En fait je l’utilise plutôt pour me défouler sans stress, il est un excellent planeur et d’un autre côté dès que l’on pousse les gazs, on peut vraiment commencer à le remuer dans tous les sens. Sinon ce n’est que de la programmation radio, rien ne t’empêche de faire le test et venir me dire ce que tu en penses ici.
Philippe.
bonjour Rexine
merci pour cet article détaillé, je suis un novice et je viens d’acquérir le ZEST. Je suis face à un problème lors du montage du ZEST, lorsque j’essaie de relier la tringlerie de l’ailerons vers le servo, cette dernière et d’un diamètre plus important que les petits trous présents sur le « palonnier ». Je ne peux donc pas l’insérer dans les petits trous présent, y’a t il une astuce ? ou bien ai-je fais une erreur dans le montage ?
Merci pour votre aide
Xavier de France