Comme déjà expliqué dans la présentation, le Zero A6M5 EPP Marek demande un peu de travail pour terminer le modèle. Rien de vraiment compliqué et il suffit de prendre son temps. Ainsi petit à petit l’avion prend vie. Alors pour commencer il faut rassembler les éléments pour la construction. J’ai utilisé un cutter, des pinces, du papier à poncer à grain très fin, du scotch, de la colle cyano liquide, de la colle chaude et tout le petit outillage habituel.
Concernant l »électronique, j’ai choisi de prendre trois servos 5g, j’avais aussi sous la main un Emax 2822 dont les caractéristiques sont les suivantes : on poids est de 39g, avec un kV de 1200. Il sera parfait pour entraîner l’ hélice de 9×6″ préconisée dans la notice. D’ailleurs en parlant de celle-ci, elle est générique à tous les modèles et comme ce n’est pas celui que j’ai commandé, je n’ai pas vraiment suivi les étapes préconisées. J’ai plutôt suivi ma propre méthode. Maintenant que j’ai tout réuni je peux débuter. Alors c’est parti.
1ère Partie – Mise en forme
Toutes les pièces étant de forme carrée, il faut arrondir le fuselage, la dérive, la profondeur et les bouts des ailes. Pour cela on utilise une bonne lame de cutter et on commence à enlever de la matière dans les angles. Une fois que nous avons des angles un peu moins saillants, on prend le papier et on commence à poncer tout doucement. Il faut prendre du papier très fin sous peine de voir l’EPP venir par gros morceaux. Si on prend son temps, cela se fait facilement et on arrive vite à une forme plus réaliste. Pour y arriver plus facilement j’ai posé devant une image triptyque du modèle réel afin de me mettre en tête les formes de l’avions. Le résultat que j’ai obtenu n’ai pas parfait, mais il me convient. Je vous rappel que je le destine à faire du combat. Le plus compliqué dans cette étape en particulier pour le zéro est l’adaptation du rond servant de capot moteur. C’est le moins évident avec ce modèle.
2ème Partie – Montage de l’aile
La rien de bien extraordinaire, les ailes du Zero A6M5 EPP Marek possède déjà le dièdre nécessaire. Je les ai donc collé avec de la colle chaude plus rapide. Il suffit simplement de faire attention au bon positionnement des deux parties. J’ai découpé les ailerons pour laisser une partie fixe. Ne trouvant d’indication dans la notice, j’ai pris le parti de faire deux tiers d’ailerons et un tiers fixes. J’ai donc pratiqué une découpe et j’ai enlevé 5mm de matières pour qu’ils soient bien libres. Maintenant l’aile est d’un seul tenant.
3ème Partie – Pose des renforts carbones
Afin de renforcer l’avion, il faut poser des renforts en carbones, ils sont au nombre de quatre pour l’aile, deux pour le fuselage et un plat carbone pour la profondeur. Comme j’étais sur l’aile je continue sur celle-ci. Il y a donc quatre renforts à poser suivant le schéma présent dans la notice:
Pour cela rien de plus simple les deux plus grandes doivent être posées à 65mm du bord d’attaque. Pour les autres j’ai fait ça au feeling. La méthode est simple on pratique une incision au cutter d’une profondeur de 5mm et on insère petit à petit la tige de carbone. Une fois celle-ci bien en place, il suffit de mettre de la Cyano liquide dans la fente. Il suffit de faire exactement la même chose pour le fuselage et la profondeur. L’opération terminée, je dois avouer que c’est diaboliquement efficace, c’est vraiment flagrant sur l’aile.
3ème Partie – Le stabilisateur
On utilise la tige aluminium de 2mm pour faire un ‘U‘. cela va nous servir pour faire joindre des deux moitiés de profondeur afin qu’elles s’actionnent en même temps. Comme pour les ailerons j’effectue les mouvements sur la profondeur afin qu’elle soit plus libre. Malheureusement à ce moment là, je me suis retrouvé avec deux morceaux dans la main. L’EPP n’a pas résisté. J’ai du refaire cette partie. Après la réparation j’ai pratiqué des saignées dans l’EPP afin d’y insérer la tige. Comme l’empennage n’est pas le même que sur la notice, j’ai du improvisé. Ce n’est pas un problème, j’ai utilisé un petit tube en plastique ou coulisse et tourne sans problème la pièce en ‘U’. Une photo c’est plus simple pour comprendre.
J’ai trouvé cette partie un peu plus délicate, mais le résultat fonctionne bien. Certains des avions de Marek sont plus faciles concernant cette étape.
4ème Partie – L’installation du moteur
La aussi la notice ne correspondant au type d’appareil, je me demandais vraiment comment faire. J’ai donc envoyé un mail à Marek pour lui poser quelques questions et celui-ci m’a renvoyé un petit PDF qui facilite grandement les choses. En fait le capot moteur est en deux parties, un rond central et un rond extérieur. La première chose à faire est de coller le support moteur sur le rond central. Sur ce point pas de problème, on retire celui-ci, on adapte le morceau de contreplaqué à la forme du rond et on les colles tous les deux ensembles. Vous pouvez le faire avec de l’Epoxy, moi j’ai utilisé de la Cyano. On visse ensuite le moteur sur son support.
Ensuite, il suffit d’insérer le rond central dans le capot moteur, de mettre celui-ci à sa place et le découper de l’autre côté. La découpe doit être bien droite. Cette partie sera collée sur le fuselage.
Voilà c’est terminé pour le premier jour. J’ai du faire face à quelques difficultés et il faut avouer que la notice est un peu succincte, mais ce n’est pas grave avec un peu de réflexion on trouve toujours une solution. Le tout est de prendre son temps. Sinon vous pouvez toujours envoyer un petit mail à Marek, il répond toujours. Ce qu’il reste à faire est vraiment beaucoup plus facile J’ai déjà réfléchi à d’autres petites choses que je souhaite changer, comme la fermeture de la trappe d’accès qui se fait avec une épingle.
La suite au prochain épisode.
Philippe.