Dès la sortie de cette nouvelle télécommande, un ami modéliste l’a commandé chez Hobbyking, celle-ci étant disponible sur le magasin Europe. Il n’a fallut qu’une petite semaine pour qu’il reçoive son colis. Nous en avons profité pour faire un petit tour d’horizon de la machine et nous avons filmés le déballage du produit ainsi qu’une petite présentation. vous trouverez plus bas dans l’article la vidéo, en attendant, je vais essayer de vous faire un petit retour sur les premiers essais de cette radio. Je peux vous dire dès à présent qu’elle est vraiment très bien pour le tarif plus que petit de cet émetteur.
Le Tour de la Turnigy TGY-i6 AFHDS
La boîte est joliment décorée, de petite taille, avec une image de la radio imprimée sur le carton d’emballage. Rien de vraiment extraordinaire, mais suffisant. Quand on ouvre celle-ci, on trouve la notice d’utilisation qui est en Anglais et en chinois. Celle-ci est relativement complète et de nombreuses photos de l’écran sont présentes afin de vous aider dans l’utilisation et la programmation de l’émetteur. Autant vous dire que si vous avez l’habitude des radios programmables se ne sera qu’une formalité. Pour les autres il vous faudra un petit temps d’adaptation, mais vraiment rien de compliqué. La radio est enfermé dans une autre boîte en plastique thermoformée qui la protège assez efficacement. A l’intérieure de cette protection on retrouve le récepteur et le petit plug pour l’appairage et bien sur l’émetteur. C’est donc un packaging complet et relativement bien protégé qui compose cette ensemble de radio.
Passons maintenant à la radio. Et bien la première impression c’est qu’elle est vraiment petite et chose peut courante, extrêmement fine. Je dois dire que c’est un peu déroutant au début, mais finalement on s’y fait très vite. On voit tout de suite que se sera un atout pour nos chères petites têtes blondes et pour les autres elle fera une parfaite compagne à emporter pour les vacances, son prendra peut de place dans les bagages. Malgré cela, elle offre toutes les caractéristiques nécessaires pour bien débuter et même plus encore. C’est une radio 6 voies possédant la télémétrie en natif, avec toutes les fonctions de programmation de base, les mixages, les duals rates, les subs trims. La programmation est facile et le parcours du menu se fait extrêmement facilement. A souligner de suite que l’écran est rétroéclairé de bonne qualité, on y voit extrêmement bien de nuit comme de jour. Les écritures sont relativement grosse, encore un bon point pour la radio. Les fonctions sont simples et facilement programmable, rien de bien compliqué.
Concernant l’interne mon ami à décidé d’ouvrir la bête, c’est plutôt encore une simple et de bonne qualité. Je vous laisse juger avec la prochaine photo. Ce que l’on peut dire c’est qu’on peut passer la radio du mode 1 au mode 2 assez facilement.
Les premiers essais sont plutôt concluant, la radio commande est facile à prendre en main et je la trouve plutôt réactive. L’ergonomie surprenante au début, laisse la place à un sentiment de confort, elle sait se faire oublier entre nos mains. Nous avons effectués des tests de portée avec un signal bas, et encore une fois pas de problème à environ 150 mètres.
L’appairage avec le récepteur et lui tout aussi classique, il suffit de mettre le plug sur la position batterie et le contrôleur sur le canal numéro 3. Ensuite on allume la radio en enfonçant le petit bouton permettant de faire les tests de portée. Le récepteur clignote rapidement puis se met à ne plus clignoter, l’appairage est donc réussi. Il n’y a plus qu’à tout éteindre puis tout rallumer. On ne peut plus simple. Vous trouverez juste après une vidéo de présentation que nous avons faites. Bon visionnage.
VIDEOS :
Voilà une bonne nouvelle pour tous les modélistes et particulièrement pour les débutants, une bonne 6 voies avec toutes les fonctions nécessaires pour bien commencer. Et que dire de son prix défiant toute concurrence. Parfait aussi comme deuxième radio pour emporter partout. A n’en pas douter on va en voir quelques unes sur nos terrains. Pour le moment on a encore peu d’information sur cette radio, elle n’est pas encore passée entre les mains de beaucoup de modéliste, elle vient juste de faire son apparition, mais je ne doute pas de sa qualité, le fabriquant derrière et un habitué, FlySky. Le seule point négatif que je peux lui trouver, c’est la relative finesse de l’émetteur, on est habitué à avoir plus gros dans les mains, a part cela, tout est plutôt positif, avec un prix extrêmement bas pour les prestations proposées.
A bientôt pour une nouvelle présentation et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
Bonsoir et merci pour votre avis avisé.
Souhaitant débuter dans l’aéromodélisme, je me suis empressé d’acquérir cette tx.
Par contre, je n’arrive pas a trouver comment utiliser mes ailerons en volets flaperons, que je souhaiterai utiliser via l’interrupteur trois position (que je n’arrive pas a assigner d’ailleurs).
Auriez vous une idée, une infos, un tuto ?
Merci de m’avoir lu.
Bonjour lionel, je possède la FS_t6 et le soft semble identique , si c’est le cas , le mode flaperon n’existe pas.
Flaperons pour FS/TGY-i6 (Anglais):
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2275319&page=14 , post #199
Bonjour,
Est-ce que cette télécommande fonctionne pour un quadcopter ?
Merci d’avance
Bonjour Geoffrey,
La réponse est oui, elle fonctionne avec un Drone. C’est avec un hélico qu’elle ne peut pas fonctionner. Pour un drone genre FPV, c’est la carte contrôleur de vol qui s’occupe de tout. Par contre c’est vraiment une bonne radio entrée de gamme, mais pour quelques euros de plus on trouve la Turnigy 9X, voir la DEVO 7S souvent utilisé dans le monde du FPV. Voilà j’espère avoir répondu à ta question. Philippe.
Merci 😉
Bonjour,
Peut elle fonctionner pour un bateau?
Merci d’avance
Bonjour Nico,
Oui cette radiocommande peut fonctionner avec un bateau, mais aussi avec un avion (attention au nombre de voies), avec un planeur et aussi avec un drone. Elle est simplement limitée par son nombre de voie, mais peut s’adapter à beaucoup de situation. C’est une excellente radio pour faire ses débuts.
Philippe.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Justement, je débute et a en voir un peu son descriptif, elle m’a l’air pas mal du tout pour l’utilisation que je vais en faire!
Encore merci!
Bonjour
Peut-on utiliser des récepteur de chez flysky sur la tgy i6?
et en la flashant on peut avoir jusqu’a 9 canaux