Et oui nous sommes en hiver et pour ceux qui ont de la chance comme moi d’être dans un club qui possède une section Indoor, on peut se mettre au chaud deux fois par semaine pour faire voler des petites machines. Mais c’est pas parce que nous sommes en salle que les modèles ne doivent pas être originaux et bien voler. Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit article sur un top 5 des avions à construire pour un coût relativement réduit et s’amuser très vite. J’ai construit la majorité de ces avions et j’avoue que je me suis régalé avec. D’ailleurs certains sont toujours d’actualité et volent encore merveilleusement bien. Je vous laisse donc découvrir ma petite sélection.
Le TOP 5 Indoor :
Tout d’abord parce qu’ils utilisent des éléments électroniques classiques pour la salle, comme le célèbre 2204 de TURNIGY et ensuite bien sur pour leurs qualités de vol qui sont bien sur au rendez-vous. Des machines bien pensées et éprouvées par de nombreux modélistes, facile et rapide à construire. Vous ne serez pas déçu et quel plaisir de voir une de ses constructions volée. Voyons de plus près chacune d’entre elle :

FOKKER DR1 : Avion mythique, il fait sont petit effet dès qu’on l’apporte à la salle. Issu d’un plan que l’on trouve sur modélisme.com Si on prend le soin lors de la construction c’est une vrai petite maquette. Une fois réglé le modèle vole à la perfection et on a tendance à s’y croire lorsque l’on voit l’avion passer devant ses yeux. La construction est simple et efficace. Nous avons initié un projet de construction à plusieurs dans notre club et c’est environ 8 machines qui volent maintenant, idéal pour faire des belles démonstrations. A noter que c’est un petit avion 2 axes accessibles au débutant, en prenant quelques précautions, le Dépron est une matière relativement fragile.

PROGRESS : L’avion pour se lancer dans la 3D par excellence. Entièrement en EPP et renforts carbone sa structure et légère et encaisse beaucoup les chocs dus aux maladresses des débutants. Il permet d’appréhender sereinement la discipline avec cette avion incontournable. Assez joli il permet de faire toutes les figures possibles tout en ayant un vol lent et rassurant. Dans notre club nous sommes plusieurs à l’avoir construit et on le retrouve souvent en l’air lors de nos séances. Le seul petit reproche que l’on peut lui faire, non démontable le transport n’est pas forcément évident, mais quelle avion redoutable..

DRENALIN :Une drôle de machine simple et performante, d’une facilité et d’une rapidité de construction incroyable, il faut compter une petite soirée pour avoir un modèle en ordre de vol décorée et équipée. Principalement en Dépron, elle permet toute les fantaisies. Rien que du fun aux bouts des manches et sans prise de tête. Il faut plus de temps pour la décorer, mais cela laisse libre court à votre imagination (pacman, coccinelle, etc…). Si vous ne savez pas quoi prendre pour voler en salle, je vous la conseille, elle vous ravira. Attention tout de même le Dépron est une matière fragile. A noter que c’est un pilotage trois axes comme un modèle 3D, il faut tourner à la dérive. Mais c’est tellement facile à faire qu’on n’en s’en lasse pas.

MAGNIM : Avant de découvrir cet avion, nous utilisions beaucoup le
POLYCLUB comme modèle de début et un jour nous avons découvert le
MAGNIM. Après plusieurs tests nous avons préférés préconiser celui-ci auprès de nos débutants, car outre le fait qu’il soit facile et rapide à construire, ses qualités de vol sont au rendez vous et sa plage d’utilisation est beaucoup plus large. Il possède un vol qui peut être plus rapide et plus tendu et si on augmente les débattements des gouvernes, il devient un peu plus diabolique. Le
MAGNIM vous suivra dans votre progression, avant de vous lancer dans la construction du
PROGRESS pour goûter au joie du pilotage
3d.

POLYCLUB : C’est la star des avions Indoor pour débutant, le modèle idéal quand on veut apprendre le pilotage d’un modèle radiocommandé. Sa matière en
EPP le rend quasiment indestructible, dans tous les cas facilement réparable avec de la colle chaude. Le pilotage est facile et la prise en main est rapide. J’ai d’ailleurs commencé par ce modèle et je peux vous dire qu’il ne m’a fallut que cinq ou six petites séances en double commande pour pouvoir le piloter seul. En plus il permet vraiment toute les folies et on n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses aux manettes. Son vol est lent et stable et il accepte les erreurs des débutants.
Maintenant vous avez toutes les informations pour vous créer un modèle pour le vol Indoor, il y en a pour tous gouts et le tarif est vraiment très abordable pour qui veut se lancer. J’ai essayé tous ces modèles et chacun à ses avantages et inconvénients, mais ils volent tous parfaitement bien, et c’est là l’essentiel. Maintenant si je devais en choisir un je pencherai plutôt vers la Drenalyn pour sa facilité et rapidité de construction ainsi que son côté hyper fun. C’est tellement vite construit qu’on peut se permettre de faire le fou avec. Un modèle destiné à tous les modéliste, des débutants aux chevronnés.
Bon vols à toutes et à tous.
Philippe.
je cherche un modéle indoor dont les aiiles sont 2 triangles collés à 90 degré le décollge est vertical …..mais ou ai-je vu ça???????