Les vacances commencent et souvent on se pose la question de ce que l’on peut emporter dans ses valises, histoire de se faire quelques vols pendant notre séjour. C’est d’ailleurs la dernière question que avons abordés avec les copains du club, lors de ma dernière session. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui un Top 10 des modèles susceptibles de convenir. Nous ne parlerons ici que d’avions ou de planeurs, je ferais un sujet identique sur les voilures tournantes et aussi bientôt un Top 5 des planeurs de vol libre pour les petits.
LES CRITERES DE SELECTION:
Alors que devons nous prendre en compte pour sélectionner les modèles, ceux-ci doivent être faciles à mettre en œuvre, pas trop grand, pouvant se transporter facilement et ne nécessitant pas grand chose pour les faire voler. Ensuite on peut estimer vouloir une machine peu onéreuse. Il faut aussi une machine nécessitant que de simples accus. Partant de ses critères, que pouvons nous en déduire.
La première chose, on peut enlever de notre sélection les modèles thermiques, ils nécessitent trop de matériel pour les mettre en œuvre. Donc on va privilégier l’électrique ou le planeur pur. Il faut aussi privilégier les modèles qui se démontent facilement et qui n’ont pas une grande envergure pour une question de transport et de place dans la voiture. On peut admettre qu’une envergure maximum de 1,30m est une bonne base. Avec bien entendu la possibilité d’avoir dans ce cas les ailes en deux parties. Une autre chose importante est aussi la facilité de réparation, on ne sait jamais, on n’est pas à l’abri d’une petite erreur de pilotage. Donc on peut faire une croix sur certaines machines qui sont relativement fragiles. Les mousses correspondent plus à nos critères, mais certains modèles très légers en Balsa peuvent convenir. Pour garder la possibilité de réparation rapide je préconise plutôt les modèles en EPP/EPO. Et pour terminé la facilité de pilotage, on est en vacances, donc pas de prise de tête.
Donc je résume si je résume nos critères :
- Une mousse avec ou sans moteur électrique. (pas de thermique).
- Envergure maximum 1,30 m.
- Facile à mettre en ordre de vol et à piloter.
- Pas cher. (prix du modèle et des accus allant avec).
Maintenant que nous avons définis nos critères de sélection, voici ce qu’on peut envisager, soit un planeur, soit un moto-planeur, soit un Park Flyer, soit une aile. Partant de ces conditions se vais vous proposer 10 modèles pouvant exactement correspondre à nos besoins. Il n’y a pas de classement du 1er au 10ème, mais une simple liste des modèles choisis. Dans ma sélection il y en a pour tous les gouts.
LES CHOIX DE RCXINC:
Le Panda Sport de Multiplex
Le Panda Sport de Multiplex est un moto-planeur électrique de 116cm d’envergure avec empennage et aile en deux parties démontables. Grâce à son comportement sain en vol et à ses extraordinaires performances, le PANDA offre un véritable plaisir de pilotage. Le puissant moteur Brushless vous permettra de longs vols d’entraînement ou une première approche à la voltige.
Le Mini Fox de T2M
Le Mini Fox est une semi maquette 3 axes à motorisation Brushless, Ce moto-planeur en EPP, matériau extrêmement robuste léger et résistant aux petits crashs, est livré pratiquement prêt à voler avec moteur brushless, contrôleur brushless et 4 servos déjà installés. Il est destiné aux pilotes déjà expérimentés souhaitant disposer d’un modèle de voltige rapide et vif, utilisable en toutes circonstances.
La Mini Swift de MS Composite
une superbe mini aile faite en EPP (polypropylène extrudé) la rendant quasi indestructible, tout en restant légère ce qui lui assure d?excellente qualités de vol aussi bien en pente qu’en plaine avec une motorisation brushless. Son design et sa robustesse en font aussi un modèle très agile pour le combat et les acrobaties.
La Hotwing d’Hacker Model
Aile volante HotWing en EPP, un matériau quasi indestructible convenant aussi bien aux débutants qu’aux pilotes plus confirmés. Le HotWing a des qualités de vol excellentes. On la trouve en plusieurs envergures. Pour une facilité de transport privilégier une envergure de 75cm ou de 100cm.
Le Fling de Great Planes
Le Fling de Great Planes est un planeur deux axes « fun » lancé-main. Il sera le planeur idéal pour vous accompagner partout, même sur des terrains étroits. Le Fling excelle également en vol thermique : vous pouvez voler tout l’après-midi si les conditions sont propices ! Le fuselage est construit en fibre de verre, les ailes sont en structure traditionnelle balsa et entoilées. Il est livré avec un petit sandow pour la pleine.
Le FunMan de Multiplex
Le FUNMAN un petit avion d’un mètre d’envergure qui permet aussi bien d’apprendre à piloter en double commande qu’aux pilotes confirmés de se défouler et de passer une voltige dynamique à souhait. En Deux axes à l’origine, il peut recevoir un set de transformation pour rendre les ailerons opérationnels, et il existe aussi un set de flotteurs pour les amateurs d’hydraviation.
Le Spitfire ou Corsair de LRP
« Blue is Better » présente désormais une gamme de quatre avions de chasse petits, agiles et extrêmement rapides qui vous proposent un plaisir de vol extraordinaire. Ces modèles ARF sont prêts à voler dans très peu de temps. Ils sont prémontés en usine à 90%. La puissante motorisation brushless, les servos des gouvernes ainsi que les ailes ont été déjà montés pour pouvoir sortir de la boîte en volant. Grâce à leur envergure d’environ de 600mm et au poids d’environ de 320g, ces avions de haute vitesse disposent des caractéristiques de vol prestigieuses.
Le Mini DLG d’Hobbyking
Le Mini DLG est un modèle brillant parfait pour ceux qui cherchent à entrer dans le monde des F3K sans les tracas et les frais de construction d’un kit traditionnel! De petite taille, une excellente qualité de construction et un niveau élevé de pré-assemblage. L’aile renforcée de carbone est construit à partir de balsa et recouvert de film ultra-léger. Ce planeur à d’excellentes performances de vol!
Stoppy de Miniprop
la Stoppy, une machine de plaisir ultime. Faire du vol très lent à rapide, tout est possible. La voltige, bien sur. Dans un très petit espace à l’intérieur et en dehors des boucles, des tonneaux, beaucoup de choses sont possibles avec cette machine démoniaque. Un modèle idéal pour l’été. Juste pour se défouler sans se prendre la tête.
Le Sky Surfer de Graupner
Le Skysurfer 2 RTF avec sa radiocommande en 2,4GHz est monté à 90% et est un excellent modèle pour débuter et pour se familiariser avec les techniques de commande de la radio. Même les pilotes expérimentés trouveront également leur bonheur grâce à son aspect unique en vol. Il suffit que de fixer la voile, de charger l’accu, et c’est parti! Un modèle qui change.
Voilà ma sélection pour les grandes vacances, il y en à vraiment pour tous les goûts et toutes les catégories de pilotes. Bien sur il existe d’autres modèles et ce top 10 évoluera dans les prochains mois. Moi j’hésite encore, mais je dois dire que j’ai une petite préférence pour le Mini DLG ou le Panda Sport de Multiplex. Les deux étant des petits modèles, facile à transporter. Alors si vous avez des idées, ne pas hésiter à me laisser un petit commentaire.
Philippe.