Quand on débute dans l’aéromodélisme et que l’on recherche son premier modèle, beaucoup de choix sont alors possible, soit un moto-planeur, soit un avion, on regarde le look, les performances, les possibilités d’évolution, la solidité, la facilité d’entretien et de mise en oeuvre. Avec le TIMBER de E-Flite on se rapproche de l’avion idéal, il regroupe toutes ces caractéristiques en plus d’une grande polyvalence avec ses grosses roues ou encore les flotteurs pour un décollage au bord de l’eau. Voyons donc d’un peu plus près ce que nous propose le constructeur avec ce joli modèle.
Le TIMBER de E-Flite est un avion ailes hautes en trois axes avec volets, assez réussi esthétiquement, destiné avant tout aux pilotes débutants, mais aussi à tous ceux qui veulent un avion polyvalent facile à vivre pouvant décoller de pratiquement tous les terrains, même de l’eau grâce aux flotteurs fournis avec le kit. D’ailleurs celui-ci est vraiment complet, en ouvrant la boîte vous trouverez les deux demies ailes en EPO décorées avec toute l’électronique déjà installée (deux servos pas ailes, aileron et volet), le fuselage décoré avec le moteur et les servos d’installés ainsi que la dérive déjà en place, les deux demies profondeurs, deux réflecteurs qui se positionnent sur les ailes. On retrouve aussi le train d’atterrissage en deux parties avec des grosses roues, les deux flotteurs décorés et prêt à l’emploi, de l’accastillage et enfin la notice de montage. Comme on peut le constater un kit vraiment complet que l’on peut trouver en deux version, La BNF (Bind aNd Fly) équipée d’un récepteur AS3X avec technologie SAFE Select, compatible Spektrum et le version PNP (Plug aNd Play) ou il faut ajouter le récepteur. Bien entendu en plus de tout cela il faut ajouter la télécommande et les batteries. J’oubliais de préciser que l’appareil est doté de plusieurs diodes (haut, bas, ailes, avant du fuselage) permettant d’augmenter un peu plus le réalisme et favoriser le vol de nuit.
Le Kit est vraiment complet et bien avancé ce qui augure un montage rapide et accessible à tous. La première chose consiste à installer le train d’atterrissage à l’aide des vis fournis. Ce qu’on remarque c’est que celui-ci est équipée de ressort permettant de bien absorber les chocs. La deuxième opération est l’installation des deux demies profondeurs à l’aide d’une petite clé d’aile et de vis. On installe ensuite les deux réflecteurs sur les demies ailes. Il reste plus que les ailes à installer sur le fuselage à l’aide de la platine, de la clé d’aile et des vis fournis. On raccorde le tout au récepteur et on termine par le réglage du modèle. Comme on peut le voir, rien de bien compliqué, la notice est bien faite et explicite, il suffit de la suivre pas à pas. En prenant son temps, il ne faut pas plus d’une petite heure pour arriver à un avion en ordre de vol.
Voilà donc un avion bien né et bien pensé, le kit est vraiment complet. C’est pour moi un des modèles idéals pour faire ses premiers pas dans le monde de l’aéromodélisme ou bien pour tous ceux qui veulent un modèle polyvalent et complet, je rappel que d’origine il est livré avec grosses roues, flotteurs, diodes.
Caractéristiques générales:
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez la notice de montage du TIMBER de E-Flite sur le site du fabriquant : ICI.
VIDEOS :
Présentation produit : ICI.
FORUMS / SITES:
MAGAZINES :
- Pas encore de test dans les magazines.
TIMBER de E-Flite est une machine vraiment intéressante pour les débutants de part sa polyvalence et des éléments qui compose le Kit. L’EPP vous garantie une certaine solidité et une facilité de réparation. Comme précisé dans la présentation, celui-ci est vendu d’origine avec les flotteurs, une excellente initiative du fabriquant. C’est bientôt la rentrée et pourquoi pas vous lancer dans l’aéromodélisme avec ce modèle. Bien sur il faut s’inscrire dans un club proche de chez vous qui vous aidera et vous formera.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.