Le choix d’un chargeur est toujours délicat, surtout lorsque l’on pratique diverses disciplines en aéromodélisme. Le P606 de chez TURNIGY semble idél pour les débutants ou bien en complément d’un chargeur plus performant.
Je m’étais mis en recherche d’un chargeur complémentaire à la fois simple d’utilisation, pouvant gérer les batteries LiPo bien sûr, mais également les batteries LIFE que j’utilise dans tous mes modèles thermiques ainsi que mes planeurs pour alimenter la réception. L’autre critère était l’alimentation, il me fallait la possibilité de le brancher directement sur secteur afin de m’en servir dans le salon.
J’ai donc découvert le P606 de TURNIGY, un petit chargeur de 50W au tarif attractif d’environ 30€ sur le site HobbyKing Europe.
Présentation:
Une fois la commande passée, le colis est arrivé 48h après. Le chargeur est livrée dans une boîte très colorée, tous les éléments à l’intérieur sont correctement protégés.
On trouve donc à l’intérieur:
- le chargeur
- un cordon d’alimentation 220 Volts avec prise européenne
- un cordon d’alimentation 12 Volts avec pinces crocos pour un branchement sur la batterie de la voiture
- une plaque d’équilibrage et son cordon
- la notice (en anglais)
![]() |
![]() |
Ce P606 présente donc l’avantage de pouvoir charger les batteries à la maison sur une prise de courant, ou au terrain en se branchant sur la batterie du véhicule. Personnellement j’utilise un cordon permettant de connecter le chargeur sur une prise « allume-cigare » se trouvant dans le coffre.
La face avant du chargeur présente 3 boutons:
- LiPo / LiFe : un simple appui permet de basculer d’un mode à l’autre. Rappelons que la tension nominale des batteries LiPo est de 3,7V par éléments, contre 3,3V pour les LiFe. Il est dons important de sélectionner le bon mode.
- Current : pour choisir le courant de sortie. Le chargeur peut monter jusqu’à 6A et offre la possibilité de régler par paliers de 0,1V, idéal pour les petites batteries.
- Interface switch : avec ce bouton on peut visualiser la charge de chaque élément et de chaque batterie (tension, courant, capacité, etc…)
Grâce à la plaque d’équilibrage fournie le modéliste peut charger plusieurs batteries simultanément selon le nombre d’éléments. En effet, en connectant via les prises d’équilibrage des accus il y plusieurs combinaisons possibles:
6x 1S ou 3x 2S ou 2x 3S ou bien encore (1x 2S + 1x4S) ou (1x 1S + 1x5S) ou 1 x 6S
![]() |
![]() |
Fonctionnement:
La mise en route du P606 n’est vraiment, mais vraiment pas compliquée ! On sélectionne LiPo ou Life, on sélectionne le courant de sortie (1 fois la capacité de l’accu en général, soit 1C ) puis on connecte la ou les prises d’équilibrage de la (les) batterie (s).
Le chargeur se met alors en route automatiquement. La charge n’est pas très rapide, mais c’est au prix d’un bon équilibrage des éléments. La différence entre les éléments ne dépassait pas 0,1 V à la fin du cycle.
Cette lenteur est due au fait que le chargeur effectue régulièrement des pauses pour rééquilibrer les éléments. Mais finalement grâce à la possibilité de charger plusieurs accus à la fois on s’y retrouve en temps de charge…
Pendant la charge il possible de visualiser la tension de chaque élément, la capacité (en mAh), le courant de charge sur chaque éléments.
Quand la charge est terminée, l’appareil émet une courte série de bips.
Conclusion:
Ce P606 de TURNIGY convient aux modélistes amateurs pour un usage normal. Sa puissance limitée le destine donc pour des accus de faibles et moyennes capacités.
Il remplit à merveille le rôle de chargeur secondaire pour des modèles de petites/moyennes tailles.
A bientôt pour de nouveaux tests !
Bons vols !
Patrice
Les plus + | Les moins – |
|
|
Bonjour,
Je suis à la recherche de la notice d’utilisation en français, pourriez-vous me dire où je peux trouver ça ?