La dernier fois nous avons organisé une petite plancha sur notre terrain et en fin de soirée, un ami Greg à fait volé une aile volante toute illuminée de leds à la tombée de la nuit. Le spectacle était vraiment magnifique. Cela m’a donné envie de suite de faire la même chose. J’ai forcément regardé sur le net les ailes volantes et je suis tombé sur un classique, la SWIFT 2 de MS COMPOSIT. Je vais certainement investir dans celle-ci, après mes projets en cours, mes attendant je vous la présente.
La SWIFT 2 est donc une aile volante en deux axes, c’est un modèle très simple de construction et d’une qualité de vol redoutable. Elle est en EPP ce qui lui permet d’encaisser les retours au sol brutaux. Celle-ci peut être utilisé en plaine comme en pente, avec ou sans motorisation. Elle est tellement agile que pour le combat c’est une vrai partie de plaisir et encore plus pour les acrobaties. C’est le moins que l’on puisse dire, quand j’ai vu ce que faisait mon ami avec, il essayait plein de chose, sans stress et sans peur de casser. Ça faisait plaisir à voir.
La construction est vraiment simple et il faut peut de temps pour en arriver à bout. Le Kit contient l’aile en deux parties déjà décorée (plusieurs choix possible), les winglets, tout l’accastillage nécessaire au montage ainsi que la notice. Pour terminer le modèle il vous faut ajouter du scotch armé et de la cyano+activateur. Il vous faut aussi toute l’électronique, 2 servos, un contrôleur, un moteur et un récepteur. Comme vous pouvez le constater c’est de l’économique. Compte tenu de la qualité du Kit, il ne vous faudra qu’une matinée ou une soirée pour arriver à un modèle en ordre de vol. Bien sur vous pouvez en faire un modèle uniquement destiné pour la pente, sans moteur, en version planeur pur.
Voilà comme vous pouvez le constater la facilité de construction est au rendez-vous et il existe beaucoup de sujet sur les forums pour vous aiguiller quand au choix de la motorisation. C’est une aile vraiment saine avec de superbe qualité de vol, il faut quand même prendre soin de l’équilibrage de la machine, c’est en effet pour une aile un élément très important, sous peine d’avoir un modèle désagréable en vol. Il vous faut aussi une radiocommande avec le mixage élévon.
Elle existe en plusieurs décoration, en voici la liste avec la référence associée :



















Caractéristiques générales:
Caractéristiques | Valeur |
---|---|
Envergure | 81 CM |
Longueur | 52 CM |
Poids | 330 Gr |
Charge Alaire | - g/Dm2 |
Surface Alaire | - dm2 |
Profil | Non Connu |
Moteur | Brushless 40 à 55g |
Contrôleur | 18-20 A |
Accus | Lipo 3S 800 mAh |
Hélice | En fonction du moteur |
Construction Aile | EPP |
Nombre de servos | 2 Servos 9 g |
Réglages | |
Centrage | 180-185 mm du B. A. |
Petits débattements : | |
Débattement Profondeur | -15 / + 15 mm |
Débattement Ailerons | -20 / + 20 mm |
DOCUMENTATIONS :
Vous pouvez télécharger la notice en cliquant: Ici.
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
FORUMS / SITES:
- Sujet sur Modelisme.com: Ici.
- Sujet sur RCGroups.com: Ici.
- Articles sur le blog de Geeby22.fr: Ici.
- Review par E-Zone sur RCgroups: Ici.
- Exemple de construction sur le blog koneweb.com: Ici.
MAGAZINES :
- Modèle Magazine n° 708 de Septembre 2010.
D’autres Photos :
La réputation de la SWIFT 2 n’est vraiment plus à faire et sa qualité de vol en font un incontournable du modélisme. Je n’en connais pas un seul qui ne l’ai eu ou tout du moins essayé. Sa facilité de construction, son prix et les choix de décorations en font un must. D’ailleurs si on cherche un équivalent sur le marché, les modèles ne sont pas nombreux, on peut citer en autres, la SLICE 900 de Pro-Tronik, la TEK SUMO de Turnigy, la Sky Carver de Hacker, qui ne sont que des copies de la SWIFT 2.
A noter qu’elle existe en deux autres envergures, la MINI SWIFT 2 et la MAXI SWIFT. Votre choix se fera donc en fonction de vos envies et de ce pourquoi vous la destinez. De mon côté je trouve la version normale parfaite pour l’utilisation que je veux en faire, me défouler et lui adjoindre quelques leds pour faire l’andouille à la tombée de la nuit.
A bientôt pour une nouvelle présentation et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.