Vous cherchez une idée originale pour les sessions de vols Indoor ? Vous avez envie de faire marrer les copains, et faire rêver les enfants ? Et si vous faisiez voler une voiture ? Ou plus précisément un kart, mais pas n’importe quel kart : celui de Mario Bros !! Je vous propose donc de découvrir la construction et le réglages de ce super modèle, facile à construire il sera toujours de la fête lors de vos démonstrations, alors découvrons tout de suite le Super Mario Kart RC.
La construction n’est absolument pas compliquée, c’est à la portée de tout le monde et ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Par contre à piloter ce n’est pas la même musique, ce Kart demande un peu de maîtrise au pilotage 3 axes en salle…
La Construction:
Pour réaliser le Super Mario Kart RC, il faudra vous équiper de:
- du Depron 6mm (ou de l’EPP, c’est encore mieux)
- du Styrodur de 20 ou 30mm d’épaisseur pour la fabrication des roues
- du plat carbone de 6mm pour les renforts
- 1 mètre de jonc carbone de 1,5mm pour les commandes
- 1 jonc carbone de 2,5 mm
- des chutes de gaines de commande de 3mm pour le moyeux des roues
- 1 carré de bois dur de 10 x 10 x 100mm
- 1 moteur type 2204 ou 2205
- 3 servos de 9gr
Télécharger le plan ici :
Télécharger les décos ici :
Commencer par imprimer les décos, puis les coller sur une plaque de Dépron. Découper les contours en suivant l’image.
La partie horizontale, ainsi que les renforts latéraux et mise en place des plats carbone au dessous (intrados)
Pour la fabrication des roues, j’ai utilisé des rouleaux de scotch comme gabarits puis la découpe du Styrodur est faite avec une scie à chantourner (Maxicraft). Percer exactement le centre des roues pour y insérer un morceau de gaine rigide dans lequel viendra se loger le jonc carbone de 2,5mm. La partie en contact avec le sol est recouverte d’un joint en mousse utilisé pour l’isolation des fenêtres.
Il ne reste qu’à coller les décos préalablement imprimées…
Les gouvernes accueillent les axes de roues arrières. Sur mon prototype les axes sont réalisés avec un tourillon de bois dur type « pic à brochette », mais du carbone 2,5 mm sera parfait.
Les articulations sont faites avec du scotch.
La position du support moteur est indiquée directement sur la déco (incliné de façon prononcée vers le haut). La position des servos et du Centre de Gravité se trouvent sur le plan.
Au total il m’a fallu 3 petites soirées tranquilles pour construire ce Kart. Il faut bien soigner les commandes afin qu’il n’y ait pas de jeu ou de flambage (commande qui se plie), tout doit être bien rigide.
Les réglages :
Les gouvernes nécessitent un mixage « delta » c’est à dire que les 2 ailerons servent également de profondeur.
Les débattements:
- ailerons : +/- 20mm
- profondeur: +/- 20mm
- dérive: +/- 40mm
Le tout avec pas mal d’expo, personnellement c’est 60% sur tous les axes
Batteries : 3S – 400 à 600mA
Moteur : 2204 ou 2205
Hélice : 8 x 4.3
Le CG est situé à 12,7 cm du « bord d’attaque ». Il sera nécessaire d’avancer au maximum la batterie
Afin de donner un peu d’incidence j’ai modifié les roues en faisant des roues avant d’un diamètre plus important qu’à l’arrière. Plus d’incidence signifie un décollage facilité.
En vol:
Au sol, le Super Mario Kart RC est absolument un régal à piloter, ça se conduit comme une voiture radiocommandée. C’est très pêchu en 3S avec une hélice 8 x 4.3 !!
Lorsqu’on met les gaz ça part très très fort et ça tient bien la route ! On le dirige avec la dérive mais il faut veiller à ce qu’elle soit bien soufflée par l’hélice. Les virages sont francs, les dérapages façon « frein à main » spectaculaires, et les « Donuts » moteur à fond sont rapides, quel plaisir !!
Mais c’est dans les airs que Mario va se révéler vraiment spectaculaire.
Il faut pas mal de vitesse et une action sur la profondeur soutenue pour que le Kart s’arrache du sol. Une fois le décollage effectué il faut immédiatement réduire les gaz. D’une part car ça va vraiment vite, d’autre part c’est à mi-gaz qu’il est le plus stable.
Le pilotage est fin, il faut engager les virages à la dérive et maintenir l’assiette aux ailerons et à la prof.
C’est sensiblement le même pilotage qu’un 3D indoor centré très très arrière…
Les tours de salle sont un régal, on s’amuse à faire des touch’n go , virage à 180°, redécollage en sens opposé, etc… Le public adore !!
Comme les copains me connaissent bien ils m’ont bien chauffé pour que je tente des figures, et bien je peux vous confirmer que le tonneau et la boucle passent très bien surtout si votre salle a un peu de hauteur sous plafond…
Voilà, si vous avez un niveau de pilotage plutôt correct, je vous invite à fabriquer ce modèle hyper original. Lors des rencontres avec du public c’est maintenant mon modèle de prédilection ! En plus si vous pouvez mettre la petite musique qui va bien au même moment c’est des applaudissements garantis. Vous ne passerez pas inaperçu.
Bons vols !
Patrice.