Je regarde de temps en temps les applications disponibles sur AppleStore et sur GooglePlay pour notre loisir et je tombe sur REALFLIGHT Mobile, la version téléphone portable et tablette de leur fameux simulateur de vol. Je l’ai téléchargé et essayé et je vais donc vous faire une présentation de celui-ci. Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations sur le site officiel : Ici.
L’application se télécharge facilement (vous trouverez plus bas les liens directs), elle est gratuite. Elle prend un peu de place environ 50Mo. Une fois l’installation effectuée, il ne reste plus qu’à lancer la simulation. On arrive sur l’écran d’accueil assez simple et clair, au centre deux icônes permettant de choisir son type d’avion et son type de terrain, un ‘?‘ permettant d’afficher l’aide, une ‘roue‘ permettant d’aller dans les paramètres de la simulation et enfin le bouton ‘Fly‘ permettant de lancer la simulation.
Quand on clique sur le choix du modèle, l’application nous propose deux avions gratuits, un trainer le NexSTAR et le Stearman biplan. Pour le moment 6 autres avions sont disponibles mais payant, on retrouve le Russian Thunder, le L-39, le Big Stick, le Sopwith Pup, le P-51 et enfin le Piper Club. Les prix allant de 0,71 euros à 1,44 euros. Concernant les terrains, un seul est gratuit et trois autres sont payants.
Les paramètres sont peu nombreux, ils permettent de régler le volume du son, le type de caméra, le choix du mode de pilotage et enfin les données physiques de la simulation, c’est à dire le niveau de difficulté, la vitesse de la simulation, l’assistance autopilote et la gravité. On remarque de suite qu’il n’y a rien sur les conditions météos.
La section aide, explique les différents éléments de la simulation. Rien d’extraordinaire, on peut simplement remarquer que l’application est en anglais et qu’il n’y a pas pour le moment la possibilité de la mettre en Français.
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
- Vidéo 1 (Essai sur IPAD).
La Simulation.
L’avion est prêt à décoller, de chaque côté de l’écran des joysticks factices servent de commande, comme sur une télécommande. J’augmente le moteur et petit à petit l’avion prend son envol, je commence à tourner et je fais quelques tours pour finir par m’écraser sur la piste. La simulation est agréable, j’ai fait l’essai sur mon téléphone qui n’est pas une bête de concours, et tout est bien fluide. L’avion et les réactions sont relativement réalistes. Par contre pas évident de piloter en bougeant ses doigts sur l’écran. L’application est compatible avec les joysticks ‘Fling‘ pour IPAD.
C’est une bonne simulation sur téléphone et tablette, probablement la meilleure sur le marché et en plus elle est gratuite. Bien sur si on veut plus de contenu il faut passer par la case tirelire. Ce n’est pas comparable avec les simulateurs sur ordinateur, mais on se prend vite au jeu. Dès que j’ai un moment d’attente en voiture ou dans un train, j’en profite pour me faire un petit vol.
Je vous conseille de toute façon de vous faire votre propre idée de REALFLIGHT Mobile en le testant, vu que c’est une application gratuite.
Philippe.