Comment ne pas faire la présentation de la star de l’Indoor pour les débutants, je veux bien sur parler du POLYCLUB. L’avion idéal quand on veut apprendre le pilotage d’un modèle radiocommandé. Sa matière en EPP le rend quasiment indestructible, dans tous les cas facilement réparable. Le pilotage est facile et la prise en main est rapide. J’ai d’ailleurs commencé par ce modèle et je peux vous dire qu’il ne m’a fallut que deux petites séances en double commande pour pouvoir le piloter seul. Alors à quoi ressemble cette petite merveille.
Cette avion fut créé en 2006 au sein du club indoor de Saint Vrain dans l’Essonne, le dessin original est de William Rohmer (willmodelisme) membre du club à cette époque. Pour en savoir plus sur l’historique du POLYCLUB, vous pouvez vous rendre sur Wikipédia dédié au modèle: ICI. Le succès de cet avion est tellement grand qu’il a était copié est vendu sous différents noms par différents fabricants. Mais la base reste toujours la même.
Il n’est pas difficile de trouver sur le net une boutique pour vous procurer un kit. Il se décline en plusieurs stade de fabrication, soit le kit simple comprenant simplement les éléments en EPP, soit avec l’accastillage, soit complet avec le moteur et l’électronique. J’avais commandé le mien sur la boutique GUIXMODEL, voici une petite photo de ce que peut donner le kit complet :
Le montage est simple et peut se faire en deux petites soirées. On trouve quelques tutoriels sur le net qui expliquent comment faire, plus bas vous trouverez un lien pour vous aider. Pour la décoration, rien de plus simple, on laisse libre court à son imagination. Le POLYCLUB ne nécessitant que du matériel peu cher, cela fait de lui un modèle facile à vivre et à la portée de toutes les bourses. C’est un avion deux axes ne nécessitant que deux servos de type 9g pour la profondeur et la direction. Il est motorisé par le très connu 2204. (particulièrement solide).
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | Valeur |
---|---|
Envergure | 100 CM |
Longueur | 65 CM |
Poids | 250-300 Gr en ordre de vol |
Surface Alaire | 17 g/Dm2 |
Moteur | Type 2204 |
Contrôleur | 12A |
Accus | Lipo 2S 500 mAh 30C |
Hélice | 8 x 4" |
Construction Fuselage | EPP |
Construction Ailes | EPP |
Nombre de servos | 2 Servos 9 g |
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez des notices de montage du POLYCLUB sur le site d’ADAL à l’adresse suivante :Cliquer ICI
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
FORUMS / SITES:
- Sujet sur Modelisme.com : Ici
MAGAZINES :
- Pas encore de test dans nos magazines préférés.
Je conseille vivement ce modèle pour tout ceux qui peuvent aller dans une salle pratiquer le modélisme. Il permet d’apprendre la base du pilotage sans jamais se faire peur. On répare les petits chocs en 2 minutes avec un peu de colle chaude et c’est reparti comme au premier jour. Le modèle peut parfaitement voler en extérieure mais il ne supporte pas beaucoup le vent du fait de son faible poids. Quasiment tous les modélistes de mon club en possède un, nous avons d’ailleurs essayer le POLYCLUB dans différentes configurations, en biplan, en aile basse, etc… On arrive toujours à s’amuser avec. Donc si vous souhaitez débuter vous pouvez prendre cet avion les yeux fermés, c’est une référence dans son domaine.
Le mien à pris beaucoup de chocs, il est même un peu tordu, mais fonctionne toujours aussi bien. Je lui fais prendre beaucoup de coups en essayant de faire des figures et en repoussant toujours les limites de la machine. Faut dire qu’on lui en fait voir de toutes les couleurs.
A bientôt pour une nouvelle présentation et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.