La saison Indoor va bientôt débuter, il nous reste encore quelques jours, je regarde donc les modèles susceptible de vous intéresser, la dernière fois que je suis allée au terrain j’ai vu l’avion d’un ami modéliste Jean-Paul, c’est un avion de la première guerre mondiale, le Morane Saulnier et comme j’aime bien ces avions Old Timer, j’ai regardé ce qu’il y avait de disponible sur le marché pour du vol en salle ou sur terrain sans vent. Je suis très vite tombé sous le charme de la série 250 de E-flite qui propose à son catalogue 4 modèles de cette période. Nous avons le Nieuport 17, le SE5A, le FOKKER DVII et enfin le JENNY JN-4. E-Flite nous présente donc ces modèles livrés décorés avec peu de montage et au look résolument semi-maquette. Je vais consacrer une petite série d’articles sur ces avions pour tous vous les présenter, aujourd’hui je commence donc par le modèle Français: le NIEUPORT 17 250 ARTF.
Le NIEUPORT 17 250 est un avion en 2 axes de type Slow Flyer en mousse, destiné soit au vol Indoor, soit au vol en extérieur par très petit vent. C’est un modèle ARTF, le kit contient les deux ailes décorée, le fuselage terminé et décoré, la profondeur et la dérive, le train d’atterrissage complet, les supports d’ailes, l’accastillage et la notice. Pour compléter ce kit, il vous faudra ajouter les deux servos, le moteur et le contrôleur.
La notice n’est pas en Français, mais les images sont très explicites. Il y a un peu de travail pour arriver à une modèle en ordre de vol. Le montage consiste à l’installation des deux servos et à leurs commandes, il faut coller la profondeur et mettre en place la dérive, installer le moteur et son cache (faux moteur), installer le contrôleur et refermer le tout avec le capot. Ensuite il faut installer le train d’atterrissage, les ailes avec leurs supports et probablement le plus long toute la mise en place des haubans. Pour finir il faut installer la mitrailleuse et régler le centre de gravité et les débattements. Pour toutes ces opérations, il faut compter 4 ou 5 heures en prenant sont temps. L’avantage c’est que le modèle est déjà superbement décorée avec quelques petits détails bien sympathiques, je dirais qu’il ne manque juste un pilote avec une petite écharpe qui pend au vent pour faire encore plus réaliste.
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | Valeur |
---|---|
Envergure | 87.5 CM |
Longueur | 61 CM |
Poids | 205 Gr |
Surface Alaire | 19 dm2 |
Profil | Non Connu |
Moteur | Park 250 - 2200Kv |
Contrôleur | 10 A |
Accus | Lipo 2S 800mAh |
Hélice | 7 x 3.5" |
Construction Fuselage | Foam (mousse) |
Construction Ailes | Foam (mousse) |
Nombre de servos | 2 Servos type 5/6g |
Réglages | |
Centrage | 54-60 mm du B. A. |
Petits débattements : | |
Débattement Dérive | +38 / -38 mm |
Débattement Profondeur | +19 / -19 mm |
Grands débattements : | |
Débattement Dérive | +44 / -44 mm |
Débattement Profondeur | +29 / -29 mm |
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez la notice de montage du NIEUPORT 17 250 sur le site de E-flite à l’adresse suivante : Cliquer ICI
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
- Vidéo 2 (Présentation).
FORUMS / SITES:
- RCGroups.com : Ici.
MAGAZINES :
- Pas de test dans les magazines.
D’autres Photos :
Il n’y a pas beaucoup de ce type de modèle dans le commerce destiné à se faire plaisir en salle avec une reproduction d’un avion de la première guerre mondiale, généralement se sont des constructions en Dépron. Le NIEUPORT 17 250 à une superbe présence en vol et quel plaisir de faire voler ces avions d’une autre époque. Manque plus que le noir et blanc pour s’y croire. Une belle réussite de la part de E-Flite.
Alors pourquoi pas s’organiser quelques petits vols en patrouille pour essayer de reproduire les combats de l’époque, je suis sur que vous ferais des émules dans votre club. Encore un avion qui me plairais bien dans mon hangar, mais j’ai encore tellement de chose à construire et je manque cruellement de place.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.