Ministar ACRO EPP – La décoration
Après la petite vidéo du déballage du MiniStar ACRO EPP, j’avais qu’une hâte, c’est de me lancer dans la construction du modèle. J’ai attendu d’avoir tout le matériel nécessaire pour me lancer, je n’avais pas envie de commencer et de devoir stopper en attendant les éléments manquants pour terminer l’avion (moteur, contrôleur, etc…). Maintenant que j’ai tout ce qu’il me faut, on peut s’y mettre sans attendre.
L’outillage.
La construction d’un tel avion ne nécessite pas d’outils spécifiques, il vous faut donc vous munir d’un cutter avec lame neuve, de colle chaude ou type UHU POR pour le collage des éléments en EPP. De colle Epoxy bi-composant pour les collages qui doivent être plus costauds, comme le couple moteur, un réglet, des poids (on peut se servir de ce que l’on a sous la main, bouteille de lait, boîtes de conserve), une équerre, etc… Comme vous pouvez le constater rien que du matériel classique. La construction de la machine s’annonce relativement rapide et sans difficulté.
Présentation du KIT.
Une fois le plastique ouvert, on se retrouve avec peu d’éléments mais largement suffisant pour mener à bien la construction, nous avons donc en EPP les deux demi-ailes, les empennages, et le fuselage. On retrouve aussi un petit sachet d’accessoires, le train d’atterrissage complet et assemblé, du carbone pour faire les commandes et rigidifier l’aile et pour finir la notice de montage. Rien ne manque le Kit est bien complet.
La Décoration.
L’avion est constitué de peu de pièces et donc pour une question de facilité je préfère donner ses couleurs à l’engin avant de passer par la construction à proprement parler. Pour cette étape, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, ou bien vous aider du net pour trouver votre schéma de couleur. Il faut juste prendre en compte qu’il ne faut surcharger le modèle pour éviter une prise de poids trop importante. Il faut aussi garder à l’esprit que l’avion est fait pour la voltige en extérieur, il faut donc que les couleurs soient voyantes.
Pour ne pas surcharger le modèle, j’utilise des feutres de peinture POSCA. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture acrylique, mais il ne faut vraiment pas avoir la main lourde, du coup ne pas l’appliquer au pinceau mais soit avec un aérographe, soit avec un petit rouleau, soit une éponge. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la peinture en bombe, mais bien faite attention certaines attaquent l’EPP. Le mieux étant de faire un essai sur une petite chute.
Après une petite soirée tranquille devant la télévision voici donc le résultat que j’ai obtenu.
Je suis vraiment satisfait le plus dur étant toujours les écritures. J’utilise d’habitude la technique du pochoir, mais cette fois j’ai tout fait à main levée et le résultat pour moi est assez concluant. Je ne cherche pas non plus à faire un œuvre d’art, je n’en suis d’ailleurs pas capable, mais je dois avouer que cela fait vraiment plaisir de voler avec une machine qui ressemble à quelque chose. Et si les copains vous disent, en tout cas il est chouette ton avion, vous avez la banane pour le reste de la journée.
Conclusion de ce premier jour :
Voilà pour cette première séance, pas de difficultés, rien que de l’imagination pour que l’avion prenne enfin des couleurs. Il ne faut quand même pas négliger cette partie, il est toujours plus agréable d’évoluer avec un modèle plaisant à regarder et ça aide bien sur à la bonne visibilité de l’avion. Ce n’est pas obligatoire de faire quelque-chose de compliqué, des fois les choses simples sont les plus jolies, il suffit d’avoir un peu d’imagination. Dans ce cas Internet peut vous aider à trouver une idée.
En attendant le prochain article, bons vols.
Philippe.