Polymodel n’est pas à son premier coup, il avait déjà sorti le MINI BARON en EPP et il réitère l’expérience avec l’autre avion mythique que tous les aéromodélistes connaissent bien, le FERBER. En effet le revendeur Polymodel nous propose ici une version revisitée en EPP avec une taille un peu plus petite et nous propose donc ce MINI FERBER. Une excellente initiative en ce moment, ou le drone et particulièrement le FPV RACING domine notre loisir. Je vais donc vous faire découvrir ce nouveau modèle qui je suis sur ravira bon nombre d’entre nous, pour certains la nostalgie et pour d’autres la découverte d’un avion étonnant et facile à vivre avec son petit look rétro vraiment indémodable.
Le MINI FERBER est un avion en trois axe en EPP. Le kit de base inclus tous les éléments nécessaires pour construire la machine, sur le site de Polymodel vous aurez le choix entre différentes versions en fonction de la couleur choisie et du degré de finition. Dans le kit vous trouverez les éléments suivants : Un fuselage préformé et évidé en EPP* et son capot avant. Deux gaines de commande et leurs cordes à piano (L. 330 mm) Une aile en trois parties en EPP avec sa clé d’aile en CTP Deux tubes en carbone Ø 4/3 mm x 500 mm (longerons d’aile) Un stabilisateur et ses volets en EPP Un plat carbone 3 x 0.8 x 360 mm Une dérive avec son volet en EPP Un capot moteur et un cache servos en plastique Un sachet plastique contenant : – Divers pièces en CTP, bois dur et tourillons (15 pièces) – Quatre guignols fibre ou ABS (hauteur 25 mm) – Un plat carbone 5 x 1 x 100 mm (raccord volets stabilisateur) – Un plat carbone 5 x 1 x 50 mm (béquille) – Un tube carbone Ø 4/3 mm x 60 mm (partie centrale d’aile) – Une corde à piano Ø 2.5 mm x 120 mm (partie centrale d’aile) – Deux tringleries d’ailerons (Ø 1 mm x 100 mm) – Huit aimants (4 x Ø 6 x 6 mm et 4 x cubes 5/5 mm) – Une vis en Nylon (Ø 5 mm) et son écrou à griffes – Six rondelles caoutchouc – Deux c.à.p. Ø 2.5 mm pliées (train principal) – Deux c.à.p. Ø 1 mm pliées (ressorts suspension train) – Deux roues indoor de Ø 46 mm – Six bagues d’arrêt (4 de Ø 3 mm et 2 de Ø 4 mm) Une notice de montage.
Le montage n’est pas très difficile, la notice est très bien faite, il suffit de la suivre pas à pas pour arriver à un avion en ordre de vol. Ce modèle est disponible seul ou en combos avec moteur brushless, contrôleur, hélice, accu LiPo, servos, radiocommande, chargeur et colle. Le kit est livré par défaut tout en jaune (EPP 25gr/l) uniquement en version 3 axes (Attention : sans planche de cocardes) mais il est possible de le commander dans d’autres teintes (en option) afin d’obtenir une déco différente pour organiser des simulations de combats par exemple. De véritables planches de cocardes (vinyle adhésif) sont disponibles dans la rubrique « Matériels recommandés » sur le site de Polymodel.
Le MINI FERBER reprend les mêmes caractéristiques que le MINI BARON sauf que l’aile est en position basse, la dérive et le stabilisateur ont une forme différente et les saumons de l’aile également. Le train est (comme sur le Mini Baron) suspendu, permettant d’encaisser des atterrissages un peu durs et les roulages sont un vrai régal. Le capot supérieur qui donne accès à l’accu et au contrôleur est maintenu par des aimants ainsi que l’aile mais celle-ci peut être fixée par une vis Nylon (fournie), pour ceux qui sont « allergique » aux fixations par aimants.
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | |||||||||
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106 CM | 78 CM | 430 Gr | 25,30 g/m2 | 17 dm2 | Clark Y modifié | EPP | EPP | A-D-P | +- 59€ |
Matos | Réglages | ||||||||
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Brushless 80/120W | 20A | 3S 11,1V 1000 mAh | 4 servos 9g | 8x4" ou 9x5" | 129mm du B.A. | -- | -- | -- | -- |
Documentation :
Vous trouverez la notice de montage du MINI FERBER sur le site de Polymodel à l’adresse suivante : Cliquer ICI
VIDEOS :
AUTRES PHOTOS :
On peut très bien imaginer des simulations de combats avec un Mini Ferber possédant des cocardes différentes ou bien faire du vol de patrouille si les cocardes sont identiques. Le MINI FERBER peut être également un modèle de début (assisté quand même) et toujours quasi indestructible grâce à l’EPP. Une machine avec un look hors du temps qui plaira à un grand nombre de modéliste. Nostalgique ou débutant il sera un compagnon idéal, sans prise de tête, facile à voler et à entretenir. Une machine à découvrir
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.