J’avais reçu un mail d’Hobbyking pour m’annoncer la vente d’un de leur nouveau modèle, le Mini DLG Composite 1000 mm. Je m’étais dis qu’il fallait que j’en parle dans le blog. Comme je suis toujours à la recherche de mon premier F3K et que je cherche pour le moment un planeur à prix serré pour faire mes premières armes, je suis retombé sur celui-ci dans leur site et je me suis dit qu’il était temps d’en faire la présentation. Il avait déjà un modèle en 950 mm, en 1500 mm et aujourd’hui ils ajoutent à leur catalogue cette nouvelle version.
Le Mini DLG Composite 1000 mm est un planeur en 2 axes, destiné au lancé-main F3K, surtout pour s’initier et découvrir la discipline. On peut le trouver en deux versions, une en ARTF (Almost Ready To Fly), comprenant le fuselage, l’aile, la dérive et la profondeur, ou en version PNF (Plug aNd Fly) possédant en plus les deux servos déjà installés. D’une envergure de 1000 mm, il fait parti de la catégorie des minis F3K, et son faible poids de 125g sera certainement un atout important pour accrocher les thermiques. La légèreté du modèle à été obtenu en utilisant majoritairement du Kevlar, de la Fibre de verre et de la fibre de carbone.
Le planeur est déjà livré quasi construit et il n’y a pas de construction à proprement parler. Il ne faut que quelques minutes pour le mettre en ordre de vol, et comme d’autres modèles de maintenant la programmation prend plus de temps que le reste. Il vaut mieux d’ailleurs privilégier la version PNF pour une question de facilité.
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | |||||||||
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95 CM | 75 CM | 130 Gr | 11.60 g / dm2 | -- DM 2 | -- | Carbone / Platique | Balsa / Carbone | D-P | +- 116 € |
Matos | Réglages | ||||||||
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-- | -- | 4.8V-6V Nimh | 2 Servos 3.6g | -- | -- BA | -- | -- | -- | -- |
DOCUMENTATIONS :
Aucune documentation disponible pour le moment.
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
- Vidéo 2 (Présentation Hobbyking).
FORUMS / SITES:
- RCGroups.com : Ici
MAGAZINES :
- Pas de test dans les magazines.
D’autres Photos :
Il y a encore peu d’information concernant ce planeur F3K, seul le forum RCGroup commence à en parler. Mais je dois vous avouer que j’hésite à le prendre, car à ce prix il n’y a pas beaucoup de choix. Cela revient à peu près à 140 euros complet et livré chez soi. Ce qui devient vraiment raisonnable pour ce genre de planeur. Mais j’attends encore un peu en écumant les différents forums pour avoir des impressions supplémentaires. Si toutefois celui-ci est aussi bon que le Binary 900, je me laisserai bien tenter. Sachant qu’il y a quand même plus de construction et mise au point sur le Binary, ce planeur peut vraiment être une bonne alternative. Si jamais vous avez essayé Le Mini DLG Composite 1000 mm, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à me contacter pour que je publie votre test sur le blog.
EDIT DU 26/08/2014 – Test envoyé par Olivier
Bonjour, J'ai acheté un mini dlg chez hobbyking il y a environ 3 mois. J'en suis très satisfait, malgré les derniers évènements (voir plus bas). La vidéo incluse dans votre page est de moi, j'en ai mis une autre en ligne depuis. Quelques précisions: * l'accu prévu en 2S ne rentre pas (j'ai tenté une 300/2s et 250/2s, pas moyen), en fait a surtout parce que je n'ai pas trouvé un bec de (très) petite taille. Donc dans mon cas, batterie 1s300mah + booster pour arriver à 5v, suffisant pour 2 heures de vol. *il fait en fait 1010mm *la version pnf : les servos sont ok, mais le peu de travail effectué en usine est de qualité "moyenne" (collage du stab, des gaines de commandes par ex.) *en prenant la version arf et en modifiant l'installation des servos/recepteur/bec on doit pouvoir limiter/supprimer le plomb pour le centrage (10gr dans le mien). De toutes facons pas pratique du tout (platine servos en plein milieu du mini cockpit). *le "launch peg" livré est très gros (et identique à celui livré avec le dlg 1,5m que j'ai aussi chez moi en cours de montage) du coup je ne l'ai toujours pas installé *la solidité générale est excellente, il a résisté hier à un énorme impact au sol lors d'un lancer complètement raté. L'aile n'a rien (mais alors rien!), le fuselage est un peu chiffoné mais réparable. Olivier
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.