La construction et les premiers réglages de la machine étant terminés, il est temps de se rendre au terrain pour enfin essayer la bestiole et la mettre dans son élément. Je charge la voiture, pour le coup pas grand chose à prendre c’est petit, facile à transporter et pour une fois je ne galère pas à tout faire rentrer dans la voiture. Je démarre et direction le terrain pour les premiers essais du planeur.
Premiers réglages.
Après avoir dit bonjour à tous les présents lors de cette belle journée, je sors la machine de ma voiture et je commence à m’installer sur une de nos tables afin de préparer la bestiole. Enfin si on peut dire, juste démarrer la radiocommande et brancher la batterie. Pendant ses petites minutes nous sommes déjà trois ou quatre à discuter devant la machine. C’est normal l’arrivée d’un nouveau modèle dans notre club provoque toujours la même chose, un petit attroupement et la découverte du planeur. J’aime bien cette ambiance.
Avant de faire les premiers lancés, il faut commencer à faire des tests en lançant le planeur à plat pour vérifier si le centrage et correct et faire les premiers réglages de trims. Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine et j’ai effectué toutes ces opérations a l’aide de deux camarades Christophe et Henri. Après plusieurs tests il apparaît que je suis centré un peu avant et on décide donc de mettre un petit plomb de 5 gr le plus en arrière possible du fuselage pour rectifier le tir. C’est beaucoup mieux et je commence à faire les premiers lancés.
Alors comment dire, il faut s’adapter à la technique, mais le geste finalement vient relativement vite, les premiers lancés sont un peu chaotiques, le planeur se retourne de suite et il faut être doux aux commandes. Après réflexion avec mes petits camarades, on baisse les débattements, ils doivent être vraiment petits. On trimme la machine à nouveau et là tout va beaucoup mieux.
Impressions après ces premiers essais.
Le modèle une fois réglé est vraiment très agréable, mais pour bénéficier d’un comportement sain et dont le lancé se passe bien, il faut peaufiner ses réglages et passer un peu de temps. Pour arriver à un résultat parfait pour mon planeur, nous avons a l’aide de Greg programmé ma radio pour avoir deux phases, une pour le lancé et une pour le vol. La position de lancé position la profondeur bien à plat, tandis que la position vol donne un léger une profondeur légèrement à cabrer.
J’ai effectué plusieurs lancés dans cette configuration et je me suis régalé pendant une bonne heure. L’autonomie est énorme avec ma batterie et j’ai fini par arrêté car j’avais un peu mal à l’épaule, et oui c’est sportif comme discipline. D’ailleurs il ne faut pas hésiter à faire un petit échauffement avant de faire ses premiers lancés, voir même de ne pas forcer au début.
Voilà nous avons terminé l’après midi à faire des lancés, la machine est passée dans plusieurs mains et nous avons pris beaucoup de plaisir à faire voler ce petit planeur lancé main qui je dois dire m’a épaté par ces qualités de vol. Même si ça ne peu absolument pas rivaliser avec un vrai F3K, çà permet de découvrir la discipline et de se faire plaisir avec un planeur simple et efficace. Si vous êtes en quête d’un modèle facile à vivre, sans prise de tête et facile a emporter partout, le VICK DLG est fait pour vous.
Seul petit bémol, j’ai fissuré le dessous de la dérive, à cause de quelques atterrissages peu académiques. Pour éviter ça au maximum, il faut essayer d’attraper le planeur au vol, pas forcément évident, la bestiole allonge pas mal et je n’ai pas vraiment l’habitude. Je ferais un nouveau rapport de vol dans quelques semaines, après plusieurs utilisations pour vous donner d’autres impressions et voir comment le modèle vieilli.
En attendant la suite, bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
Hello Xinc,
J’ai commander le Vick chez Silence Modèle après avoir vu voler ce petit planeur , impressionnante!
A@
PLaneur exellent
Video magnifique ……