Comme je l’avais annoncé dans les news, j’ai commandé le VICK chez Silence Model. J’ai reçu le planeur et je vais donc pouvoir vous montrer son montage complet pas à pas à travers un reportage photos. J’ai passé ma commande le Dimanche soir et le Mercredi, le colis m’attendais. Au départ je voulais faire une vidéo du déballage du produit, mais vu le kit, finalement je ne l’ai pas fait. Toutes les pièces arrivent dans un emballage plastique et les ailes sont protégés par le noyau autour de la découpe. Le Kit ne craint absolument pas le transport, j’ai d’ailleurs aussi commandé du scotch pour faire l’entoilage , un rouleau de rouge et un de jaune.
Présentation du Kit.
Une fois le plastique ouvert, on se retrouve avec peu d’éléments mais largement suffisant pour mener à bien la construction, nous avons donc les deux ailes en ‘Roofmat’, les empennages en Balsa, Le fuselage lui aussi en ‘Roofmat’ et ses deux renforts en Balsa, Le dessus du fuselage lui aussi en Balsa, du Carbone pour le tube de queue, les renforts des ailes et les commandes de profondeur et de dérives, et enfin un petit sachet contenant tout l’accastillage nécessaire au montage du planeur (vis nylon, bande tissus de verre, etc…). Pour construire le VICK, il vous faut de la colle EPOXY 15/25 m, de la Cyano, de la colle blanche et des cales à poncer.
Bien sur pour avoir un modèle en ordre de vol, il vous faut aussi penser à l’électronique et à l’accu de réception. Vous ne devez pas oublier que c’est un petit modèle et il faut donc privilégier la légèreté et petitesse dans vos choix. (servos 5gr, petit récepteur, etc…). La construction peut donc maintenant commencer et pour faire simple j’ai choisi de suivre les vidéos que vous trouverez dans la présentation du planeur.
1ère Partie : Assemblage du Fuselage.
Je rassemble donc les morceaux dont j’ai besoin pour mener à bien cette opération, de quoi poncer finement et de la colle blanche.
La première opération consiste à coller les deux parties de Balsa qui constitue l’arrière du fuselage. Le collage est effectué à la colle blanche et les deux parties sont maintenues ensemble à l’aide de petites pinces plastiques. L’épaisseur n’étant pas grande des pinces à linge peuvent parfaitement convenir.
On continue par le collage du porte écrou qui se trouve au milieu du fuselage en ‘Roofmat’, la encore j’utilise de la colle blanche. Bien sur si celle-ci déborde, j’en profite de suite pour enlever excédant avec une feuille de Sopalin. Je maintient le tout à l’aide d’une petite pince. Le collage est rapide vu que j’ai pris de la 5mm.
Après quelques minutes de séchage on peut coller les écrous dans leurs logements à l’aide de colle Cyano assez liquide. J’utilise un activateur pour que celui-ci soit immédiat. Faire tout de même attention de ne pas trop en mettre.
Une fois les collages secs, on peut maintenant assembler l’arrière du fuselage en Balsa sur le fuselage. Pour que les deux parties se positionnent correctement il faut visser les vis sur les écrous et laisser comme cela le temps du collage. L’opération est faite avec de la colle blanche et est maintenu en place à l’aide des petites pinces. Il n’y a plus qu’à laisser sécher le tout bien tranquillement.
Quand tout est bien collé, la prochaine opération sur le fuselage, consiste à coller les deux renforts en balsa sur celui-ci. Alors bien faire attention il y a un côté droit et un gauche. on commence par faire un léger ponçage sur le fuselage, on enlève la poussière et on badigeonne celui-ci de colle blanche, on étale celle-ci avec un petit carton en faisant quand même attention de ne pas trop en mettre. On aligne bien les parties aux bords inférieures du fuselage et on maintient le collage en place à l’aide des petites pinces.
Une fois que tout est sec, on retire les pinces et on peut procéder au ponçage complet du fuselage, et on insiste particulièrement à l’arrière de celui-ci afin d’arrondir le tout. Quand tout vous semble propre, un petit coup de nettoyage pour enlever la poussière et on peut continuer sur une autre partie du modèle. On reviendra sur le Fuselage plus tard pour l’entoilage au scotch et la mise en place de l’électronique.
Voilà la première partie de la construction est maintenant terminé, la prochaine fois on s’attaque au tube de queue et aux collages des empennages. Cette première opération n’aura pas pris beaucoup de temps et tout le monde peut y arriver facilement. Il suffit juste de ne pas se presser et de bien suivre la notice ou la vidéo.
En attendant le prochain article, bons vols.
Philippe.