Nous allons nous attaquer à l’aile maintenant. C’est la partie la plus longue de la construction, il y a plusieurs étapes pour arriver au bout, mais là encore rien de bien compliqué, il suffit de suivre la notice et la vidéo et surtout de prendre son temps. Il faut prendre les pièces nécessaires à cette partie, les demi-ailes, les joncs carbone, les petites pièces en CTP, la fibre de verre, de la colle Epoxy, de la colle Super Glue et son activateur, et bien sur les petits outils indispensables comme un cutter, des cales à poncer. Allez, au boulot !
3ème Partie : L’aile du Vick.
On commence par un petit ponçage de l’ensemble des deux demi-ailes afin de supprimer un peu l’effet pelucheux de la matière et surtout d’avoir des saumons qui ne sont pas carrés. On procède petit à petit avec du papier de verre de plus en plus fin afin d’arriver à la forme voulue. Le plus difficile étant de reproduire la même chose sur les deux demi-ailes. Heureusement la matière se ponce vraiment bien, il faut d’ailleurs faire attention de ne pas trop en faire.
On continue par évider les deux logements qui recevront les petits morceaux de CTP avec le trou de passage des vis. Pour cela je fais comme sur la vidéo, je mets en place les deux vis sur le fuselage, je présente la première demi-aile et je trace l’emplacement sur le ‘Styrodur’. L’opération est effectuée sur les deux demi-ailes. A l’aide d’un cutter, j’évide les emplacements et je les ajuste au forme des pièces, quand tout est bon, un petit coup de ponçage sur les morceaux de CTP, puis collage de ceux-ci à l’aide de colle EPOXY. Le collage est maintenu en place à l’aide de petites pinces. Comme c’est de la colle « 5 minutes », le collage est vite sec.
La prochaine étape consiste à coller les deux joncs carbone qui vont donner de la rigidité à l’aile et par la même occasion rendre plus solide notre planeur. Cette étape ne présente vraiment aucune difficulté, les gorges dans lesquelles se mettent les longerons sont déjà découpées. On repasse dans les gorges à l’aide d’un des joncs carbone, on les mets en place et il suffit de les coller à l’aide de glu et on utilise de suite l’activateur pour fixer rapidement les éléments. On pense à supprimer le surplus à l’aide d’un chiffon.
Maintenant que les deux demi-ailes sont prêtes, il faut les coller pour former l’aile complète, encore une fois l’opération est relativement simple, on suit les instructions, on commence par coller les deux morceaux ensemble à l’aide de colle Epoxy et on laisse sécher quelques minutes.
Maintenant que l’aile n’est plus qu’en un seul morceau, il faut absolument solidifier la partie centrale car c’est elle qui subira le plus de contrainte et comme il n’y a pas de clef d’aile, on passe par de la fibre de verre. Pour cela on utilise du scotch de marquage pour délimiter la région de renfort, sur l’intrados et l’extrados. On badigeonne cette partie avec de la colle Epoxy et on met en place la fibre de verre qu’on imbibe bien de colle. On réalise l’opération des deux côtés et on laisse sécher le tout. On peut accélérer celui-ci à l’aide d’un sèche-cheveux. Quand tout est bien sec, on en profite pour refaire les trous pour le passage des vis. Puis, avant d’enlever le scotch de marquage, on en profite pour faire un ponçage de la zone. En laissant le scotch cela évite de déborder et donc de faire un travail impeccable.
La dernière étape pour aujourd’hui consiste à ôter le scotch de marquage et couper le surplus de tissu de verre se trouvant au bord d’attaque et au bord de fuite de notre l’aile. Et encore une fois un petit coup de ponçage pour rendre le tout bien propre.
Voilà nous avons une belle aile jolie et maintenant complète, la prochaine étape consiste à l’entoilage avec le scotch de couleur. Une opération un peu plus délicate qu’il n’y paraît, bien sur rien d’insurmontable, mais pas forcément évident, il faut bien suivre la notice et ce que l’on peut voir dans la vidéo.
En attendant la suite, bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
merci pour les détails de construction, je débute et j’attends la suite avec impatience surtout la partie électronique /servos et réglages encore bravo pour votre blog
bonne continuation