Les beaux jours étant maintenant présent, certains d’entre vous voudrons probablement se lancer dans l’aventure de l’aéromodélisme et bien sur une des première question que l’on se pose, c’est vers quelle machine se tourner et faire le bon choix pour faire ses premières armes. Et bien peut être que l’IPANEMA 2 de Top Model est l’avion idéal. Basé sur les anciens modèles à moteur essence qui servaient à l’apprentissage des débutants, voici une version électrique, plus facile à mettre en oeuvre et à appréhender, sans les inconvénients du nettoyage de l’avion.
L’IPANEMA 2 de Top Model est un avion en trois axes, destiné aux débutants. Il est livré en version ARTF, c’est à dire presque prêt à voler. Enfin il y a quand même un peu de travail pour arriver à un modèle en ordre de vol. La boite renferme tous les éléments nécessaires pour assembler l’avion, deux demies ailes, le fuselage et les empennages en balsa, le tout entoilé et décoré. On trouve aussi un sachet d’accessoires ainsi que le train d’atterrissage et la notice traduit en Français. Celle ci est vraiment claire et bien faite, il suffit de suivre les différentes étapes des 44 pages. Toutes les pièces sont protégées à l’aide de sachets individuels, et très bien calés avec des intercalaires en carton.
La construction est déjà vraiment bien avancée et il ne faudra que peut de temps pour arriver à un modèle terminé. Les différentes opérations à suivre présentes dans la notice sont à la portée de n’importe quel débutant en aéromodélisme. Le mieux étant quand même de passer par un club pour vérifier le montage et bien sur apprendre à piloter à l’aide d’une double commande. La décoration général est relativement jolie, même si celle-ci est plutôt simpliste. Bien entendu pour compléter le tout il faudra investir dans la chaîne de propulsion (moteur et contrôleur), ainsi que dans ce qui sert à diriger la machine (servos, récepteur et radio) et enfin une batterie pour alimenter le tout. L’avantage avec ce genre de machine, c’est qu’on peut se tourner vers des éléments simples et peu chers.
L’aile est maintenue en place à l’aide d’élastiques ce qui augure une protection supplémentaire pour le débutant en cas d’atterrissage un peu délicat. Les élastiques faisant offices de fusibles. Une dernière petite précision l’appareil accepte des batteries de 4000 mAh à 5000 mAh en 3S, ce qui laisse présager d’une bonne autonomie.
Caractéristiques générales:
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez la notice de montage de L’IPANEMA 2 sur le internet de Top Model : ICI.
VIDEOS :
Déballage produit : ICI.
FORUMS / SITES:
MAGAZINES :
- Modèle Magazine N° 739 d’Avril 2013.
- RC Pilot N° 115 de Juin 2013.
L’IPANEMA 2 de Top Model fait partie des avions facile à vivre et idéal pour le débutant cherchant une machine simple, classique et efficace en vol, permettant de suivre une belle progression avant de passer à des machines plus pointues. C’est par la même occasion un avion parfait pour l’écolage, il fera donc une machine parfaire dans un club pour apprendre aux nouveaux à l’aide d’une double commande, le tout à un tarif vraiment raisonnable. Et pour couronner le tout l’IPANEMA 2 est en Balsa ce qui change des éternels machines en mousse. L’objectif de proposer un avion identique en performances à un avion thermique de même taille est donc bien atteint (avec un accu LiPo 4S).
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.