La Graupner SJ MX12 HoTT est la grande sœur de la MZ12, plus évoluée et offrant plus de possibilités, elle sera parfaite pour faire ses débuts dans le modélisme. Elle intègre maintenant les phases de vols, l’attribution libre de tout les interrupteurs et possède un écran plus évolué pour une meilleure lecture des informations. Voyons ce qui se cache derrière cet émetteur. Bien que sortie bien avant le MZ12 son soft est quand à lui plus évolué.
La Graupner SJ MX12 HoTT avec 6 voies de commande permet au modéliste expérimenté de piloter de nombreux modèles. L’utilisation de la technologie de transmission Graupner HoTT 2,4 GHz est gage de grande fiabilité, notamment grâce à une communication bidirectionnelle entre émetteur et récepteur avec télémétrie intégrée et des temps de réaction extrêmement rapides. L’émetteur dispose de 10 mémoires de modèle. Programmation par touches. Un écran graphique, riche en contraste, à 8 lignes avec un rétroéclairage bleu permet un affichage de tous les paramètres de réglage et des données télémétriques. Possibilité de sauvegarde des données télémétriques et extension des mémoires de modèles sur carte mémoire micro-SD. (après la mise à jour) La résolution du signal, 12-Bit en 4096 Pas, permet un pilotage très fin. Port série 3 plots pour adaptateur USB #7168.6 pour consulter et sauvegarder les mémoires de modèles et pour les mises à jour. Annonces parlées grâce à une sortie écouteur, en option.
Caractéristiques générales:
- Radiocommande de technologie Graupner HoTT en 2,4 GHz de dernière génération
- Communication bidirectionnelle entre emetteur et récepteur
- Possibilité de télécharger 5 langues différentes (allemand, anglais, par la suite français, italien et espagnol). Disponibilité des langues, voir sous Download.
- Pour les servos digitaux, possibilité de sélectionner des temps de cycle servo de 10ms.
- Temps de réaction ultra rapides grâce à une transmission directe des données du processeur principal au Transceiver en 2.4 GHz avec une transmission fiable. Pas de décalages supplémentaires en passant encore à travers un processeur.
- Antenne courte repliable
- Utilisation et programmation basées sur le concept de la mc-19 à mc-24, dont la réputation n’est plus à faire
- Ecran bleu graphique, riche en contraste, rétroéclairé permet un contrôle parfait de tous les paramètres de réglage, tels que le type de modèle, la mémoire du modèles, le chronomètre et la tension d’utilisation.
- 6 voies de commande
- Attribution libre de tous les interrupteurs
- 10 Mémoires de modèles
- 4 Interrupteurs/Touche, dont 2 inters, à 3 positions, 1 inter. à 2 positions, 1 touche
- Mode de pilotage 1 à 4, au choix
- Fonction Key-Lock (verrouillage) pour éviter toute manipulation par inadvertance
- Accès au menu principal de télémetrie, à partir du menu principal, avec ESC.
- De nombreux écrans de télémétrie, des fonctions de programmation et d’exploitation, directement sur l’écran de l’émetteur
- 3 phases de vol programmables
- De nombreux programmes complets pour modèles à voilure fixe et tournante (hélicoptères
- Limitation du plateau cyclique
- Réglage de la course servo sur toutes les voies, et chaque butée (fin de course) et réglable séparément.
- Sub-Trimm pour le réglage du neutre de tous les servos
- Système Expo-/Dual-Rate à deux positions, réglable chacune séparément, avec possibilité de basculer d’une position à l’autre en vol.
- Fonctions de mixages. Fonctions Fail-Safe programmables, aller en position de maintien, ou dans une position préenregistrée auparavant, et ce, réglable pour chaque voie séparément.
- Chronomètres/Compte à rebours avec fonction Alarme
- Fonction Copier un modèle pour les mémoires de modèles
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez la notice de la Graupner SJ MX12 Hott sur le site de Graupner à l’adresse suivante : Cliquer ICI
VIDEOS :
D’autres vidéos:
Il y beaucoup de vidéos disponible sur la toile, je vous laisse découvrir les autres.
FORUMS / SITES:
MAGAZINES :
- FLY N° 189 de Décembre 2010.
D’autres Photos:
La Graupner SJ MX12 HoTT est sortie bien avant sa petite sœur, en 2010, mais elle possède des possibilités plus importantes et cela fait d’elle une très bonne radiocommande en 6 voies pour vous accompagner une partie de votre vie de modéliste. Pour l’avoir essayer et eu en main, je la trouve compact et très agréable. Sa petit taille est parfaite pour le jeunes et les petites mains, et conviendra parfaitement pour certaines disciplines comme le F3K. Une excellente radiocommande avec un seul regret le prix un peu élevé des récepteurs.
A bientôt pour une nouvelle présentation et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.