Dans un précédent article je vous avez parlé de la course aux pylônes en salle, la GEE BEE EIM RACER et j’avais évoqué l’avion utilisé pour participer à ce genre de compétition. Et bien nous allons voir d’un peu plus près cette excellente machine, facile à construire, qui présage de belle partie de rigolade.
Le GEE BEE RACER est donc la réplique de l’avion du même nom en profil planche, c’est un avion en trois axes d’une petite envergure (60 CM).
Le GEE BEE Racer
Comme déjà indiqué, seul le Racer d’Andy Whitehead est admis pour la course, il existe donc deux moyens pour posséder une telle machine, soit le construire, soit le commander dans une de nos boutique.
La construction
Celle-ci est vraiment très simple, il suffit d’imprimer le plan, de reproduire les pièces sur de l’EPP de 6mm et les découper. Il n’y a vraiment aucune difficulté. Il faut simplement avoir de l’EPP sous la main. Il suffit simplement d’une demi feuille pour faire l’avion. Si vous ne possédez pas cette matière, il est possible de le faire en Dépron, plus facile à se procurer dans les surfaces de bricolage, par contre beaucoup cassant aux moindres chocs.
Pour une question de solidité, je vous conseille de le construire en EPP. Si vous êtes dans un club, faites comme nous, il suffit de faire une commande groupée, pour réduire au maximum le prix. Nous arrivons à un tarif de 10 euros les trois feuilles. Parfait pour fabriquer en plus d’autres modèles tel que le PROGRESS.
Le matériel nécessaire :
Sans parler de l’électronique, voici ce qu’il vous faut pour fabriquer le modèle:
- Une demi feuille d’EPP.
- 3 joncs carbones de 0,8mm (commande et haubanage).
- CTP 1MM ou autre pour faire le support moteur.
- Petit accastillage pour faire les commandes.
L’achat en boutique.
Pour ceux qui ne veulent pas s’ennuyer à faire la découpe des kits sont disponibles à différents tarifs, selon l’équipement et la décoration déjà présente.
Il existe aussi une personne sur le site ‘Leboncoin’ qui fabrique et vend des kits en EPP de différents avions, dont le GEE BEE RACER. Il suffit de faire une petite recherche sur le site pour trouver les coordonnées du vendeur.
Electroniques.
Le moteur
Nous n’allons pas forcément respecter le règlement du concours à la lettre et vous pouvez mettre facilement un moteur que l’on utilise pour le polyclub et autre, c’est à dire le 2204. Mais pour ceux qui veulent rester dans les règles et ont besoins d’un moulin pour le projet, voici le choix que je vous propose :
Le TURNIGY Park 250 2050 KV chez Hobbyking : Ici.
Il est parfait pour le modèle et rentre dans les standards autorisés. La seule chose que l’on peut lui reprocher c’est le support moteur fourni avec qui n’a que deux points d’encrage, plus difficile pour faire un réglage d’anti couple. Voici un autre équivalent disponible facilement dans notre hexagone.
Le PROTRONIK 2203 / 2100 KV: Ici.
Contrôleur
Concernant le contrôleur, les moteurs utilisés étant petit, un 10-12A suffit amplement. Je vous indique deux chois possibles
HobbyKing 10A ESC 1A UBEC: Ici.
ESC BF10A Bec 2A – Black Fet Series A2PRO: Ici.
Servos
Concernant les servos, il faut essayer de faire assez léger. Plusieurs possibilités soit un servos 5gr pour les ailerons et un peut plus léger pour la dérive et profondeur, soit tout en 5gr. Ici encore a vous de choisir. Pour ma part je pense faire la première solution.
Servo 3,7gr Turnigy 1370A Servo 3.7g/0.4kg/.10sec (EU warehouse) : Ici.
Servo Arrow 4.3g / .8kg / 12sec Micro Servo (EU Warehouse): Ici.
Batterie
Les petites batterie que l’on utilise pour le PROGRESS sont parfaites. il faut des 2S 350mAh pour minimiser le poids. Là effectivement pas de règle, chacun fait comme bon lui semble.
Turnigy nano-tech 370mah 2S 25~40C Lipo Pack (EU warehouse): Ici.
Hélices
Suivant la réglementation et la compétition, deux hélices sont possible : la 6×3″ ou la 7×4″, la encore pas d’obligation chacun fera donc sont choix. Le mieux étant peut être de prévoir les deux. Il faut par contre que tout le monde mettent la même hélice lors d’une petite compétition pour que tout le monde soit logés à la même enseigne.
Bientôt la construction….
Dans notre club, nous allons construire cet avion avec plusieurs modélistes afin de faire des petits concours, j’ai initié le projet pour le début de la saison Indoor. Bientôt je ferais un topo complet sur la construction, ayant choisi de faire tout de A à Z et de ne pas acheter de KIT. Concernant l’électronique j’ai mis des exemples de ce que l’on peut prendre, chacun peu faire en fonction de ses préférences tout en respectant les petites règles du règlement, rien ne vous empêchant de l’adapter un peu en fonction de votre club (nous avons beaucoup de moteur 2204, un peu plus lourd que prévu). L’essentiel étant d’initier un projet commun au sein de votre association pour s’amuser à plusieurs.
A bientôt,
Philippe.