Le FUNCUB XL de MULTIPLEX a été conçu pour être un modèle sympathique à ailes hautes, polyvalent, que ce soit pour la voltige ou pour le remorquage. Les distances de décollage et d’atterrissage de l’XL sont extrêmement courtes et grâce à ses roues ‘brousse’, il peut pratiquement évoluer sur tous types de terrains. Véritable machine à tout faire et digne remplaçant du célèbre MENTOR, je ne pouvais pas ne pas présenter ce nouveau modèle.
Le FUNCUB XL de MULTIPLEX est un avion construit majoritairement en Elapor, le tout englobant une cellule en bois très solide et bien pensée, rigidifié par une clé d’aile en carbone. Il existe deux versions vendues par le constructeur, la version RR (Radio Ready) qui est monté avec servos, moteur et contrôleur et la version Kit, à monter mais qui ne contient aucun élément électronique. Si vous êtes débutant il vaut mieux privilégier la version RR le montage étant déjà effectué, il ne faut que quelques minutes pour terminer le modèle.
FunCub XL est grand, avec son mètre soixante-dix d’envergure. Il est équipé de larges volets lui permettant de ralentir à de faibles vitesses et d’atterrir au plus court. Les gouvernes sont largement dimensionnées. Ses longerons d’aile en carbone CFK lui confère la meilleure rigidité tout en réduisant la masse. Multiplex nous propose quelques options comme les flotteurs permettant d’avoir un terrain de jeu supplémentaire pour l’avion, ou encore un parachutiste pouvant être largué par la trappe prévue à cette effet et pour finir un système permettant de donner de la lumière au modèle.
Comme vous l’aurez déjà compris le FUNCUB XL de Multiplex est vraiment une machine à tout faire, sa plage d’utilisation est énorme. Digne représentant du MENTOR il ravira un maximum de modéliste. De quoi s’amuser pendant de longue heure, et il faut bien admettre que les qualités de vol sont au rendez-vous et pour ne rien gâcher le look est agréable et bien réussi.
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | |||||||||
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170 CM | 120 CM | 2850 Gr | -- g / dm2 | -- DM 2 | -- | Elapor | Elapor | A-D-P-V | +- 380€ |
Matos | Réglages | ||||||||
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Permax BL-O 4235-0480 | 60 A | 3S 11,1V3200 mAh (X2) | 6 Servos | 15x8" | -- BA | --mm | --mm | --mm |
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez la notice de montage du FUNCUB XL sur le site de MULTIPLEX à l’adresse suivante : Cliquer ICI
VIDEOS :
FORUMS / SITES:
MAGAZINES :
- Aucun test dans nos magazines.
D’autres Photos :
Voilà une belle machine que nous propose Multiplex, véritable modèle à tout faire il ravira les débutants souhaitant un avion polyvalent comme les plus chevronnés qui pourront goutter au joie de la voltige, ou encore proposer dans son club des séances de remorquage planeur. Comme d’habitude chez Multiplex une belle machine à découvrir.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
Bonjour,
Merci pour ton blog.
Tu as monté le funcub XL? Je compte monter la version non RR. Et je me demande quelle motorisation je vais choisir.
Bonjour Augustin,
Merci pour ton message, je n’ai pas monté le Funcub XX, mais pour te donner une idée, celui présent dans le Kit complet est moteur de 480KV pour un poids de 260gr. Donc si tu cherches un équivalent il faut prendre un moteur qui pèse à peu près le même poids (facilite le centrage de l’appareil) pour un KV entre 400 et 600KV.
N’hésites pas à venir nous dire ce que tu as choisis finalement pour ton avion.
Cordialement,
Philippe.
Bonjour,
Finalement j’ai choisi le kit de propulsion multiplex pour être sur de ne pas avoir de problèmes de centrage. Et surtout avoir le comportement en vol prévu par multiplex. Finalement j’ai trouvé que le prix du moteur valait quand même le coup par rapport à d’autres moteur de ce type.
Bon je commence la construction. Pour le moment un seul pb : l’aileron de la dérive était un peu tordu dans la boîte. Mais bon c’est facile à redresser.
Bonjour,
Je vous poste quelques nouvelles. J’ai cassé le fuselage de mon funcub XL. Je pense avoir eu un problème avec une prise au niveau du branchement de l’aile qui ne devait pas être correctement branchée. Je n’avais pas vérifié juste avant le vol. Ou alors c’est le pack d’accu qui a du bouger. En effet j’avais mis un plus gros pack. Dès le décollage l’avion n’était pas stable du tout et au bout de 15 m de haut il s’est mis à piquer tout droit vers le bas. En tournant sur une aile.
Le fuselage est cassé au niveau de la queue et l’avant est en miettes. La cage en bois comprise. La cage du moteur est tordue.
J’ai donc remonté un nouveau fuselage en faisant très attention à l’assemblage solide de celui-ci et notamment de la cage en bois que j’ai consolidé avec de la colle à bois. J’ai remis mes ailes ainsi que l’empennage précédent heureusement.
Pour info j’ai pris un moteur hacker A40-12L V2 14-Pole. Je me suis fait plaisir c’est un très bon moteur et il fait les même caractéristiques que celui de multiplex en mieux! Un peu moins lourd de quelques grammes et surtout un meilleur rendement et bruit. Je l’ai fait tourner a vide sur l’avion et ça semble pas mal!
Au niveau des dimensions il est quasi identique. Je dois simplement trouver un moyen d’éloigner un peu l’hélice en avant car elle frotte le capot comme l’axe arrive un peu plus en arrière que celui d’origine. Quelques millimètres.
Voilà pour le moment.
À+
Augustin
Bonjour,
Est il possible de le faire voler avec une radio 6 voies.
Certaines sources internet disent que cela est possible mais j’aimerais en être sûr. ..
Bonjour,
Cela est possible à 2 conditions :
– sacrifier les 2 options : trappe de soute et crochet de remorquage (pas un pb car elles peuvent être rajoutées plus tard)
– plus gênant : brancher les 2 ailerons sur un câble Y : pour les commander par une seule voie.
Par défaut Multiplex préconise :
1. Aileron gauche
2. Profondeur
3. Direction
4. Gaz (moteur)
5. Aileron droit
6. Flap gauche
7. Flap droit
Avec 6 voies il faut procéder comme cela :
1. Ailerons gauche et droite commandés ensemble par un câble Y (comme les ailes et servos d’ailerons sont inversés, la commande orientera les servos automatiquement en sens opposé)
2. Profondeur
3. Direction
4. Gaz (moteur)
5. Flap gauche
6. Flap droit
Voilà pour utiliser 6 voies. Cela n’empêche pas par la suite de passer sur 7 voies en changeant de radio et en enlevant le câble Y et en faisant un mixage pour les ailerons gauche et droit.
Augustin
Merci beaucoup pour votre réponse. Claire et précise!
Le funcub xl est commandé.
Est-ce que je peux prendre les cerveaux montés sur mon ancien Funcub conventionnel pour installation sur un éventuel Funcub XL. Mon Funcub après un crash bien senti doit être reconstruit. L’option du XL m’interpelle.
Pierre
Le funcub XL change de gabarit. Il est plus gros et plus lourd. Les gouvernes sont plus grandes.
Je pense que les servos du funcub ne seront pas assez puissants. Je possède les 2 avions et les servos sont de gabarit différents.
Il faut savoir que la mise en oeuvre du Funcub XL coûte assez chère (les servos recommandés sont chers) la motorisation aussi. L’avion est également plus dur à piloter et a besoin d’être soigneusement monté pour avoir un comportement sain en vol (je le trouve plus dur à piloter que le funcub, mais je ne suis pas très expérimenté en pilotage).
Augustin