J’ai découvert cette discipline ou plutôt je devrai dire cette philosophie qu’est le planeur radiocommandé lancé main à travers des vidéos trouvées sur le net. J’ai donc décidé de vous présenter un peu cette catégorie hors du commun que l’on nomme le F3K.
Présentation
Le planeur F3K est ce que l’on peut appeler la version la plus simple du planeur, pas de moteur, très léger et pouvant être mis en l’air en le lançant à la main, il a un profil très fin (6%). Il y a une technique particulière pour mettre en l’air le modèle, mouvement de rotation d’un tour associé ou pas à une course d’élan (SAL/DLG). On peut atteindre comme cela des hauteurs pouvant aller jusqu’à 50 mètres et voir 70 mètres pour les meilleurs. Les vols peuvent durer en moyenne 2 minutes dans des conditions calmes pouvant évidemment se prolonger si les thermiques sont au rendez-vous.
Cette discipline est une vrai philosophie, on se rapproche du comportement des oiseaux, et on arrive à mettre en l’air le planeur à la seule force des bras. En regardant les différentes vidéos, ce qui vient tout de suite à l’esprit c’est le calme et la sérénité pendant les vols. Je trouve ça très esthétique, et quand on voit comment ces machines volent ou plutôt planent dans les airs, on ne peut qu’avoir envie d’essayer.
Comment débuter
Maintenant que l’on en connait un peu plus sur le F3K, par ou commencer ? Il faut acheter le planeur et l’équipement radio.
Electronique :
Bien sur il nous faut du matériel adapté, mais une télécommande bon marché suffit largement, il faut simplement que celle-ci puisse gérer des phases de vols, au moins trois. Une radiocommande comme la Turnigy 9XR est un exemple parfait d’un point de vue économique. Il faut aussi privilégier des servos plutôt léger et assez rapide.
Planeur.
Dans le commerce il existe un nombre de kit assez conséquent allant du tout à construire jusqu’au presque prêt à voler. Bien sur nous trouvons des machines de compétitions mais il en existe aussi pour débuter. N’ayant pas beaucoup de connaissance en la matière, je vais plutôt m’attarder sur les modèles de début, permettant de s’initier à la discipline pour moindre coût. On reconnait d’ailleurs du premier coup d’œil un planeur F3K, leurs formes et leurs gouvernes sont particulières. Voici quelques planeurs qui ont retenu mon attention
- ELF distribué par Airtech (Kit Artf).
- ASPI 97 de BLH Andorra (Kit à construire).
- Mini DLG de Hobbyking (Kit Artf).
- Mimi de Frans Bal (A construire à partir d’un plan).
Bien sûr, ces planeurs ne permettent que de s’initier à la discipline. Ils ne pourront en aucun cas être compétitif ou rivaliser avec les planeurs hauts de gammes, mais suffisent largement pour faire ses premiers pas et se faire plaisir. L’Elf est un excellent choix, il a énormément de critique positive sur l’ensemble des forums et semble d’une construction de grande qualité. Le mini DLG de Hobbyking est une alternative intéressante vu son faible prix pour un modèle presque prêt à voler. Par contre si on aime construire, le kit de chez BLH Andorra est irréprochable de qualité et si l’on veut partir d’un plan le Mimi de Frans Bal est un bon modèle pour un coût réduit.
Technique : Le lancé
Avant on lançait le planeur avec force à la manière d’un javelot, mais cette technique à été remplacée par d’autres :
SAL (Side Arm launch), pour les planeurs les plus petits (70 à 120 cm d’envergure ; 110 à 230g de poids total), la technique consiste essentiellement en un mouvement de lancé vers le haut à un angle de 45 degrés ou plus en tenant le modèle par un saumon.
Ce type de lancer peut impliquer une rotation complète ou partielle, mais attention plus de vitesse = plus de stress !
DLG (Discus Launch Glider) vous tenez le modèle par une cheville à la pointe de l’aile, et courez généralement vers l’avant, en tournant autour d’une ou plusieurs rotations complètes avant la sortie. Les planeurs DLG font habituellement de 1,5 mètre d’envergure pour un poids de 230 à 400g. Le lancement DLG génère beaucoup plus de puissance et de vitesse qu’un lancement SAL, le planeur serait d’ailleurs détérioré si on le lançait en le tenant par un saumon !
Cela ne me paraît pas forcément difficile à la vue des différentes vidéos que l’on peut trouver sur le sujet. Mais comme on le dit souvent ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, j’attends de faire mes premiers lancers pour vous dire ce qu’il en ai exactement. En attendant, voici quelques vidéos vous permettant de vous initier à cette technique et de voir ce que c’est exactement :
SAL :
DLG :
Une autre vidéo d’un championnat.
d’autres vidéos pour vous montrer les planeurs cités plus haut.
- Vidéo de l’Elf distribué par Airtech.
- Vidéo du Mini DLG de chez HK.
- Vidéo de l’ASPI 97 de BLH Andorra.
- Vidéo du Mimi de Frans Bal.
A vous de jouer….
Vous pouvez découvrir un peu plus aussi sur cette discipline en lisant un bel article paru dans le magazine Aeromodeles numéro 96 (Avril-Mai 2014). On y retrouve pas mal d’explications, dont l’historique, le choix d’un modèle pour débuter, l’équipement radiocommandé nécessaire, le lancé, le plané, les règles du jeu et les compétitions présentent en France.
j’avoue que j’avais déjà bien envie de tester la discipline en surfant sur le net et en lisant pas mal d’articles, j’ai décidé de faire l’essai. Je regarde en ce moment vers quel planeur me tourner et je vous présenterez bientôt sur le blog le modèle que j’ai choisi, sa construction et bien sur les premiers essais de lancé et de vol.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande d’aller sur le forum F3News : http://www.f3news.fr/c5-the-forum-f3k. Vous pourrez y retrouver une mine d’information et des initiés toujours prêt à vous aider.
A bientôt,
Philippe.