Alors que le dernier concurrent de la catégorie « Internationale » vient de poser son avion, le trio de juges se tourne vers moi pour me signifier que je suis le premier à passer dans ma catégorie « Promotion »…
‘OS 46Ax du Jupiter démarre du premier coup, c’est là qu’on est content d’avoir une motorisation fiable. Un collègue porte le Jupiter sur la piste pendant que mon coach et moi-même allons nous placer dans la carré de pilotage en bordure de piste.
Les juges sont confortablement assis quelques mètres derrière et avec une pointe d’inquiétude dans la voix je leur glisse: « et bien je vais essayer de ramener l’avion entier à la fin du vol… » en sentant le vent souffler de plus belle… Leur réponse fût de me conseiller de ne prendre aucun risque inutile. Rassurant…
Bon, j’ai pas fait 200 bornes pour me dégonfler maintenant, hein ! Alors gaaaaaazzzzz !!!
Le décollage se fait en quelques mètres et le Jupiter part sur la tranche à droite, coup d’aileron, tranche à gauche, coup d’aileron, ouf… il est à plat !! Satané Mistral !!
Tant bien que mal j’essaye de maintenir l’avion pendant la prise d’altitude puis j’attaque le premier virage pour me trouver avec le vent de dos. La ligne droite est rapide, et il me faut soutenir pour garder de la hauteur. Le vent de cul réduit la portance de cet avion-plume ! J’ai également profité de cette ligne droite pour tester le soleil en pleine face. On est pas sorti de l’auberge…
En bout de piste chaque pilote effectue une manœuvre de son choix afin de « placer » l’avion et ainsi commencer le programme de voltige. Pour moi c’est un renversement que j’ai prévu. Mais le vent emporte le Jupiter trop loin et finalement la figure se transforme en un 1/2-Huit Cubain bizarroïde. Chuuuut… les juges n’y ont vu que du feu… Héhé !!
Je remets les gaz et le programme commence: Top ! Montée verticale, 1/4 de Tonneau, Renversement, 1/4 de Tonneau, descente verticale. Figure réalisée avec brio ! C’est bon pour la confiance… J’écoute les ordres de mon coach et attaque tout de suite après le 1/2 Huit Cubain inverse, lui aussi réussi. L’avion revient vent dans le dos et je commence à réaliser un Tonneau Lent, figure difficile, que je ne suis pas parvenu à faire assez lentement, l’avion étant instable dans cette position vent de dos.
Les figures s’enchaînent jusqu’à cette fameuse Boucle Carrée avec un tonneau au sommet. La figure s’est totalement désaxée, je n’ai pas pu la faire en entier et ça m’a quelque peu déstabilisé, l’avion part dans tous les sens à cause des rafales de vent !
La suite du programme ne ressemble plus à rien, puis arriva ce moment fatal où le Jupiter est passé dans le soleil, a déroché au sommet de l’Immelman combiné, puis est parti dans une série de vrilles que je n’ai pas réussi à rattraper malgré une action à piquer pour reprendre de la vitesse…
Mon petit multi est allé s’écraser dans le bois juste en face de moi, le bruit ne laissant aucun doute sur l’état dans lequel j’allais le récupérer.
Spontanément 5 ou 6 personnes m’ont accompagné pour aller chercher les morceaux, bel exemple de solidarité même en plein concours !
Alors que je revenais vers le parking des modèles j’ai pu assister au mêmes malheurs que moi de la part de mon concurrent suivant. Je n’ai reconnu aucune figure du programme, je sens qu’il se démène pour tenir en l’air, puis au contact avec le sol, son train s’est arraché, fin du concours pour lui aussi…
La série « Promotion » avec nos petits modèles légers a été victime de casse, de frayeurs (notamment un « go away » que l’on pensait que jamais le pilote ne parviendrait à ramener son avion), et de gros désordres en vol… Il n’y en a qu’un qui s’en est sorti à peu près bien sorti du fait qu’il pilotait un VGM (2m20 d’envergure) , en effet nous avions accepté qu’il participe quand même dans notre catégorie (théoriquement réservé aux avions de moins d’1m75).
Ceux qui n’ont pas cassé ont pu effectuer les 2 autres vols prévus l’après-midi, profitant d’une accalmie du dieu Éole et du passage du soleil derrière les pilotes. Que de regrets pour moi de n’avoir pas pu continuer… Déception plus grande que le fait d’avoir cassé un avion !
Sur le chemin du retour j’ai pu tranquillement faire le bilan de cette première participation à un concours de voltige, je n’en retiens que du bon:
– l’ambiance très sympa, j’ai pu me faire de nouveau « potes » et on s’est bien marré malgré les condition météo.
– l’organisation sans faille et sans prise de tête. L’équipe d’organisateurs a su faire un savant mélange entre une rencontre amicale et une compétition sérieuse avec des juges officiels, des classements et des feuilles de notation affichés, etc…
– des vols de niveau international qui laissent entrevoir une marge infinie de progression ! On en apprend beaucoup en voyant piloter de grands champions !
Mon envie de vite participer à nouveau à un concours F3A se fait déjà sentir, mais pour cela il me faut vite trouver un nouveau Multi et continuer à travailler mes vols.
La catégorie Promotion est à la portée des pilotes à l’aise aux manches d’un avion de voltige, pour peu que l’on travaille son programme. Parmi tous les « débutants » j’étais le seul à être titulaire du Brevet B, donc même si cette épreuve est un excellent entraînement ce n’est absolument pas obligatoire pour se faire plaisir en concours. L’important est de se jeter à l’eau, on ne peut pas être déçu !
A bientôt pour les récits de mes prochains concours !
Patrice