Aujourd’hui on débute une petite série sur la restauration qu’à faite un ami « Casto » (vous comprendrez pourquoi on le surnomme comme cela). Il a acheté un E-Hawk 1500 de chez Thunder Tiger et à fait un reportage complet sur le forum de mon association. Comme j’ai trouvé ça génial et très instructif je lui ai demandé de pouvoir publier sur RCXinc.fr la restauration complète de ce magnifique planeur, et c’est avec joie qu’il m’en a donné l’autorisation. Je vous laisse donc en sa compagnie, vous allez voir le résultat est superbe.
Bon depuis que je suis avec attention vos reportages de sauvetages de vieux modèles, je me suis enfin décidé à contribuer au sujet. J’ai acheté pour une somme modique un moto-planeur E-Hawk 1500 de chez Thunder Tiger sur LeBonCoin. Le modèle est entier et sain, mais il a subi quelques réparations de fortune. J’ai également dans l’idée de faire quelques améliorations. Je trouve son look sympa surtout les saumons et j’ai un faible pour les empennages papillon. Donc sans plus attendre voici les photos de l’oiseau dans son jus avant d’entamer la restauration pour vous donner une idée de l’étendue du travail.
Le fuselage sur lequel il va y avoir pas mal de travail
L’empennage papillon en bon état
L’extrados de l’aile
L’intrados de l’aile.
Au programme :
Fuselage :
– démontage de l’ensemble radio et propulsion
– ponçage intérieur et extérieur de l’excès d’epoxy de réparation
– renfort à l’intérieur avec des mèches de carbone
– suppression du servomoteur d’ailerons avec rebouchage des lumières de commandes
– ponçage intégral du gelcoat et masticage
– peinture (sur ce point j’ai besoin de vos conseil sur quelle peinture utiliser sur l’epoxy)
– la verriere (pas sur les photos) est une feuille de plastique type bouteille de coca avec une impression imitation carbone. Elle est toute déformée et enroulée sur elle même, je vais peut-être faire un châssis pour le recevoir ce point reste à définir.
Aile :
– Désentoilage intégral
– Reprise des collages des saumons
– réparation du trou dans le coffrage extrados (les morceaux sont dans l’aile, je vais essayer de reconstituer le coffrage à la cyano fluide)
– Suppression des barres de torsion de commande des ailerons
– Mise en place de servomoteurs dans chaque demi-aile pour faciliter le démontage (j’ai quelques idées pour le montage mais je suis preneur des votres)
– peut-être même rajouter des volets pour le croco ça a déjà été fait icihttp://www.eganfamily.id.au/Family/Gregs…ndex2.html mais on doit pouvoir faire plus propre
– mise au propre de l’ensemble et ré-entoilage
Stab :
– vu que je réentoile l’aile et que je change de couleur (je n’ai pas encore arrêté mon choix sur cette dernière) j’en profite pour modifier le stab.
– désentoilage
– réalisation de trous dans les plans fixes et volets pour reprendre le look de l’aile
– ré-entoilage
Voilà je m’arrête là pour ce soir, c’étais juste la présentation du modèle avant que je m’attaque à lui, cela vous montre de quoi je suis parti et vous n’allez pas être déçu du résultat, je vous le garantie. C’est un modèle que je trouve vraiment très beau et j’ai maintenant hâte de lui le remettre en état pour le faire voler à nouveau.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Casto.