J’avais publié il y a quelques jours le constat concernant la restauration du E-Hawk 1500 de Thunder Tiger, que j’avais acheté sur internet pour vraiment pas cher. Nous avons pu découvrir dans un précédent article (Ici) les premiers travaux effectués sur l’aile. Je reprend aujourd’hui la suite de la restauration et bien sur on continue sur cette fameuse aile. Je vous remet une petite photo pour vous rappeler dans quel état est le modèle avant la restauration.
Comme promis, la réparation du trou dans le coffrage extrados.
On répare le trous.
J’ai oublié les photos des différentes étapes mais voici comment j’ai procédé. Le morceau de balsa était resté dans l’aile je l’ai remis en place par l’intérieur (sens inverse de l’impact). J’ai fait couler de la cyano fluide par l’intérieur pour qu’elle remplisse les fissures. Après séchage dépose à l’extrados d’une fine couche de mastic dilué (voir article précédent). Séchage 1h ponçage à la cale grain 180 en prenant garde de ne pas appuyer trop et bien à plat sinon on creuse le balsa tout autour du mastic qui est plus dur. 2ème couche de mastic dilué pour remplir les quelques creux restants et à nouveau ponçage au 180 puis finition au 340.
Installation des servos : On pratique des ouvertures.
Réalisation a la Dremel de l’ouverture pour le passage des fis de servo à l’intrados. J’utilise une fraise conique idéale pour ce travail. Pour guider le fil de servo et que ça reste propre j’ai mis en place une paille gros diamètre type Mc Do dans les trous existants des nervures. Comme elle est aplatie, la prise passe nickel. J’ai vu ça sur un autre post de modification du E-Hawk 1500 et l’idée m’a beaucoup plu.
Installation des servos : Passage des fils.
Je vous livre ici ma méthode que j’utilise régulièrement pour ce genre d’opération. Je vais utiliser un brin rigide de câble type téléphone (c’est du 6/10eme). Je réalise un crochet à l’extrémité des 2 morceaux, Je glisse le plus long, avec le crochet en avant en allant du servo vers la sortie jusqu’à l’apercevoir. Avec le plus court j’attrape le plus long et je tire. J’enfonce l’autre extrémité du brin long dans la prise de sevo au centre (ça rentre sans forcer si on utilise le bon fil). Je tire délicatement sur le fil en poussant le câble de sevo dans le tube. Miracle voici la prise ! durée de l’opération 30 ».
On fixe les servos.
Pour finir j’ai collé les servos à la colle blanche et j’ai ajouté 2 petites cales de balsa 15/10 pour assurer la tenue. Les servos sont montés il me reste à m’occuper des ailerons mais ce sera dans un autre article.
Petit Bonus : La verrière.
Au passage je vous montre l’état de ce qui sert de verrière elle a du avoir chaud est elle a pris une mauvaise forme. Je l’ai mise en forme sur un cylindre de diamètre supérieur au fuselage pour essayer de la rattraper on va laisser comme ça quelques jours au soleil et on verra bien (la bombe de peinture est vide).
Bon la restauration avance bien, il reste encore un peut de travail sur l’aile, enfin encore pas mal à vrai dire. Mais comme je trouve le modèle vraiment superbe, je ne passe que du bon temps à lui rendre une seconde jeunesse, une nouvelle vie. J’espère que vous appréciez mes articles, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me le faire savoir, ça fait toujours plaisirs.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Casto.