Après les gros travaux sur l’aile et comme le temps n’est pas terrible, c’est le bon moment pour continuer la restauration du E-Hawk 1500 de Thunder Tiger. Aujourd’hui j’ai décidé de m’attaquer aux ailerons et aux empennages papillons, on allège le tout et on ponce encore et encore. Toujours pour vous resituer une petite photo du planeur avant mon intervention. C’est pas le tout je m’y met, j’ai hâte de le voir voler celui-ci.
Les Ailerons.
Pour finir sur les ailes, j’ai ajouté des perçages dans la partie qui recevait la barre de torsion. Ça fait plus joli. Pour se faire j’utilise une « mèche à lamer » sur la perceuse à colonne en tournant assez vite. Ces quelques photos sont assez explicites et se passent de commentaire.
Les Empennages papillons.
Ensuite désentoilage du stabilisateur pour changer de couleur et le percer pour donner un look plus « light » (c’est pas le poids que je vais gagner).
J’ai reporté le 1/2 stabilisateur sur une feuille pour tracer la position des trous, j’ai découpé pour superposer, puis avec un feutre j’ai marqué les perçages.
A ce stade je me suis rendu compte q’un des volets était voilé et l’autre en balsa très dur. Du coup j’ai recoupé dans une planche de 30/10° pour les deux nouveaux volets. Je profite de l’occasion pour vous montrer un des usage du « Spitter à balsa » que j’ai conçu et imprimé en 3D en m’inspirant de celui du commerce de Kavan (sur le mien la lame s’incline).
Technique pour poncer les gouverne.
Je vous montre ensuite ma technique pour poncer une gouverne en biseau. J’ai du balsa de 3mm je veux l’affiner à 1mm. J’utilise une corde a piano (CAP) de 2mm (ici le morceau de barre de torsion des ailes). Je cale le bord de fuite contre la CAP et je met du ruban adhésif sur les 5mm du bord d’attaque (on peux aussi caler une CAP de diamètre égal à l’épaisseur du volet). Je ponce jusque la CAP, l’adhésif empêche d’attaquer le bord d’attaque (justement).
Je retourne ensuite le volet, je remet de l’adhésif au bord d’attaque et je repose le bord de fuite sur une lame de scie à métaux en m’écartant du bord pour garder de la matière. On peux utiliser un réglet sur le profil pour trouver la bonne distance. Je ponce a nouveau jusqu’en butée.
On Ponce les petits trous.
Comme je n’avais pas tous les diamètres de mèches pour percer le plan fixe et que je voulais un dégradé de trous, j’ai utilisé une technique perso pour les agrandir. Prendre un morceau d’abrasif ( ici 150x100mm grain 180) Le rouler à un diamètre inférieur au trou et l’insérer jusqu’au milieu puis le laisser de dérouler. On tourne ensuite dans le sens de l’enroulement, au fur et à mesure que le trou augmente, le rouleau se détend.
Je mesure régulièrement au pied à coulisse jusqu’à atteindre mon objectif.
Le Stab est enfin prêt..
Voila mon stabilisateur prêt à l’entoilage. L’aile est prête également. J’ai commandé un fer à entoiler chez HK mais il est arrivé avec un défaut d’usine dans la semelle. Je l’ai renvoyé et j’attends le nouveau. Heureusement Mikatchou m’a proposé le sien en attendant. On se retrouve bientôt pour la réparation du fuselage à l’époxy, je ne manquerais pas de vous publier en détails l’opération.
La restauration avance vraiment bien, je suis vraiment content du résultat. Il y a encore pas mal de travail sur le fuselage, vous le constaterez lors de mon prochain article, mais plus je travaille dessus, plus je le trouve superbe et j’ai de plus en plus hâte de le voir voler ce petit planeur. En tout cas le plaisir est au rendez-vous et c’est déjà ça.
A bientôt pour pour la suite et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Casto.