La DGAC vient de mettre en ligne un guide de l’Aéromodélisme modèles réduits et drones de loisir qui décrypte les derniers arrêtés publié dans ce domaine, à la fois destiné au pratiquant loisir qu’au professionnels. Vous pourrez télécharger ce guide ICI. A lire et à diffuser largement dans votre entourage. La sécurité et la légalité est une affaire qui concerne tout le monde.
Ce guide de 18 pages explique et décrypte les deux derniers arrêtés parus le 17/12/2015 qui définissent la réglementation de sécurité pour l’usages des aéronefs civils et habités :
- un arrêté relatif à la conception, aux conditions d’utilisation et aux qualifications des télépilotes.
- un arrêté relatif aux conditions d’insertion dans l’espace aérien.
Ce guide concerne les activités de loisir ou de compétition (aéromodélisme). Il constitue une version amplifiée des règles d’usages disponibles en téléchargement sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Loisir-Aeromodelisme-.html. Vous pouvez consulter ICI l’article que nous avions publiés à ce sujet.
Ce guide aborde donc les points suivants :
- Quelles sont les limites de l’ « aéromodélisme » d’un point de vue réglementaire ?
- Quel matériel peut être utilisé ?
- Qui peut utiliser un aéromodèle?
- Où peut-on utiliser un aéromodèle?
- Quand peut-on utiliser un aéromodèle ?
- Est-il possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle ?
- Dommages, responsabilités et sanctions pénales.
Beaucoup de point sont abordés et permettent de clarifier les choses. Celui-ci est très abordable et facile à lire. Il n’est pas trop technique mais aborde les points importants que nous devons connaitre afin de pratiquer en toute sécurité et légalité.
Voilà une excellente initiative pour ce début d’année 2016, avec tout ce que l’on à pu voir ces derniers temps sur la sécurité et les problèmes sur les drones en particulier, il permet au moins de clarifier les choses sur ce que l’on peut faire ou pas. Je vous conseille de diffuser, imprimer ce document auprès de votre club ou de vos amis qui pratiquent. Il vient approfondir et compléter la petite notice sur l’usage d’un drone de loisir que la DGAC avait déjà publié.
Bons vols à toutes et à tous en connaissant maintenant les bonnes pratiques.
Philippe.