Quand on débute dans l’aéromodélisme, on se pose beaucoup de questions et on se retrouve à parcourir la toile à la recherche des toutes les informations nécessaires. Mais dans la majorité des cas on se retrouve submergé de renseignements et on finit par ne plus savoir quoi faire. Afin de vous aider dans vos choix, je vais publier une série d’articles consacrés aux débutants. Aujourd’hui nous allons donc parler du choix de la radiocommande.
Quand on débute la première question qui se pose est le bon choix de l’émetteur. On recherche la perle rare au meilleur prix ou on essaye de trouver la moins chère afin de ne pas trop dépenser. Le choix sur le marché est assez conséquent pour que l’on s’y perde facilement, entre les différentes marques, le nombre de voies, la facilité de mise en route et j’en passe. Alors quels sont les critères que nous devons prendre en compte dans notre choix et quelles sont les radiocommandes que nous pouvons acheter en fonction de ceux-ci. A noter que cet article évoluera dans le temps en fonction des nouveautés qui sont tous les ans plus nombreuses.
LES CRITERES
J’ai dressé une petite liste des critères à prendre en compte pour faire le choix de sa première radiocommande.
- Le prix (La radiocommande, les récepteurs).
- Achat sur Internet, dans un magasin local ou occasion.
- La fréquence utilisée.
- Le nombre de voies.
- La programmation.
- Le branchement pour faire du simulateur.
- La possibilité de faire de l’écolage.
- La sécurité (protocole de transmission, réglementation et normes).
- Les radios utilisées dans votre club.
- Modèle connu.
- Les autres critères.
Le prix
C’est souvent un élément important pour tout débutant, mais c’est une chose qu’il ne faut pas négliger, il arrive qu’en mettant quelques euros de plus, on se retrouve avec une radiocommande de bien meilleure qualité. Lors de son achat, il faut bien faire attention au packaging choisi, il n’est pas rare que les prix différent d’un commerçant à l’autre car celui enlève les servomoteurs ou le récepteur. Il faut donc bien faire attention aux offres choisies.
Mais il n’y a pas que le prix de l’émetteur à prendre en compte, il faut aussi voir celui des produits associés et en particulier le coût des récepteurs. C’est vrai que quand on débute on à besoin à priori que d’un seul de ces petites bêtes, mais on se retrouve vite avec plusieurs machines à faire voler et irrémédiablement il nous faut en commander d’autres. Sachant que quand on à choisi une marque de radiocommande, on se retrouve tributaire de celle-ci, vu que les différentes marques ne sont pas compatibles entre elle, chacun possède son propre protocole de communication. Pire encore, certains constructeurs ont des versions de leurs matériels dont la compatibilité entre eux n’est pas non plus respecter, par exemple FUTABA (avec deux protocoles de communication).
Heureusement pour nous qu’il existe des fabricants proposant des récepteurs compatibles. Ce qui à pour avantage de réduire le prix considérablement. Mais ils ne sont pas proposé pour toutes les marques, seul les plus vendues dans le monde sont représentées.
Achat sur Internet ou dans un magasin local
C’est une grande question, et je pense que chacun doit faire comme il à l’habitude. Mais je dois quand même dire que dans certain cas les magasins proche de chez nous, sont comment dire, pas toujours meilleur marché. Loin de moi l’idée de vouloir me lever contre nos commerçants, mais nous n’avons pas tous un magasin proche de chez nous prodiguant les bons conseils tout en étant dans les prix du marché. Il faut bien avouer que souvent les marchands sur Internet propose vraiment des prix attractifs et ont souvent plus de choix. Un petit magasin ne peut pas avoir tous les produits en stock, car ils sont limités par leur pouvoir d’achat et souvent passe par des grossistes qui leurs laissent aucun choix sur l’étendue de la gamme proposée. Et dans bien des cas le modèles que vous avez choisi n’est pas disponible chez votre détaillant du coin, vous êtes donc obligé de changer votre choix ou de passer par la case Internet.
Bien sur la majorité des personnes vont me parler du SAV. C’est en fait un faux problème, dans la majorité des cas le détaillant est obligé de renvoyer la machine défectueuse auprès du fabricant. Cela revient donc au même si vous le faites vous même et il existe des procédures bien précises avec les boutique du net. Ayant fait du SAV pendant quelques années, je peux vous dire qu’on ne fait pas mieux en magasin.
La dernière possibilité est d’acheter de l’occasion. C’est vrai que l’on ne peut pas toujours tester la machine. Dans ce cas il faut demander plusieurs photos de l’émetteur, cela donne déjà une bonne idée de l’état de celui-ci. Il y a des éléments qui ne trompe pas, comme les vitres très rayées, gage d’un manque de soin. Faire aussi bien attention au tarif, les particuliers ne se tenant pas toujours au courant des baisses de tarif des constructeurs, il arrive de voir des radiocommandes plus chères que le neuf. (exemple de DX6I sur le boncoin).
La fréquence utilisée.
La pas de doute à avoir, seul le 2,4ghz doit être choisi. Le 40/41 mhz est reléguer au rang de relique maintenant, seul encore quelques irréductibles possédant beaucoup de matériel continue à l’utiliser.Il arrive que les anciens récepteurs FM ne soient pas blindés contres les parasites de certains contrôleurs brushless , les quartz pour le changement de fréquence sont de plus en plus difficiles à trouver, et une nouvelle législation interdit l’utilisation des fréquences de 41,000 mhz à 41050 mhz
Le 2.4ghz apporte sécurité et confort d’utilisation. Plus besoin de voir si une fréquence est déjà utilisée pour faire voler sa machine. D’ailleurs il suffit de se rendre dans un club, quasiment tout le monde vole dans cette fréquence.Dans les avantages que procure le 2.4ghz citons :
- Moins de perturbations.
- Résistance aux parasites des moteurs électriques et contrôleurs
- Beaucoup plus de modèles en vol.
- Consommation réduites de l’émetteur
- Possibilité d’avoir des récepteurs de très petites tailles.
Il est à noter à contrario que les récepteurs 2,4 ghz consomment beaucoup plus que les récepteurs FM , et que ces récepteurs n’apprécient pas les baisses de tensions qui peuvent les amener à rebooter et donc à rester sourd aux ordres du pilotes pendant quelques secondes. Dans le cas de l’évolution d’un modèle ancien, thermique avec batterie de réception ou électrique avec bec, il faudra vérifier que l’alimentation embarquée soit correctement dimensionnée.
Le nombre de voies.
Le minimum c’est de prendre une radiocommande 6 voies, en dessous on se retrouve vite limitée. Et la différence de prix entre une radio 4 voies et 6 voies est négligeable Si nous prenons comme exemple un moto-planeur avec des volets, il nous faut une voie pour le moteur, deux pour les ailerons, une pour les volet voire deux dans certains cas, une pour la dérive et une pour la profondeur. Comme nous pouvons le constater on se retrouve déjà à 6 voies. Pour les débuts nous n’avons pas besoin d’autant, mais pour avoir une radio un minimum évolutive, prendre en dessous de 6 voies, vous obligera dans peu de temps après à changer de matériel. Votre ancienne radio en moins de 6 voies sera aussi plus difficile à revendre. Donc prendre une radio 6 voies, vous laisse de la marge de progression et peut s’avérer largement suffisant pour vous accompagner quelques années. D’ailleurs si on regarde bien l’offre proposé par les constructeurs, c’est la référence en entrée de gamme. Les radiocommandes avec moins de voies sont surtout proposées dans les kits prêts à voler afin d’en réduire le coût.
La programmation.
C’est un élément qu’il ne faut pas négliger. Prendre une radiocommande programmable est aussi recommandable que de prendre du 2.4ghz. En effet, bien qu’il soit souhaitable d’avoir des réglages mécanique de ses machines qui soient proches de la notice du modèle pour les neutres et les débattements, la programmation permet d’affiner les réglages sur le terrain sans passer par l’étape fastidieuse de réglage des chappes et commandes. Au niveau du confort de pilotage, les Dual Rates, qui permettent d’avoir les doubles débattements. Soit pour un vol tranquille, soit pour un vol débridé sont appréciables. Il y a aussi l’exponentiel qui devient elle aussi indispensable si vous volez en salle, ou si vous faites de la 3D. Enfin comme vous l’aurez compris, plus vous allez progresser, plus vous allez en demander plus à votre émetteur. Si celui-ci n’a pas cette fonctionnalité, vous le changerez rapidement. Puis faut quand même admettre que nous somme en 2014, les radio programmables sont devenues accessibles au niveau tarif, comparé à quelques années auparavant. Alors pourquoi se priver.
Branchement pour faire du simulateur.
Le simulateur sur ordinateur est un plus qui permet de progresser. Cela ne remplacera jamais le terrain, mais ça vous permet de vous familiariser avec les commandes, diminuer les inversions et tenter des choses que vous n’oseriez pas sur le terrain. Bref c’est un complément idéal pour votre apprentissage. Il existe des logiciels payant, mais aussi des gratuits qui suffisent largement pour les débuts. Dans tous les cas, il faut que votre émetteur puisse se connecter facilement à votre ordinateur. Bon la pas de panique presque toutes les radios peuvent se connecter facilement à votre ordinateur, il suffit simplement de trouver le bon câble, et que la radio soit équipée d’un connecteur de sortie.
L’écolage
Cela peut faire partie des critères de choix, la possibilité de brancher son émetteur en mode élève avec votre moniteur. Malheureusement c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Comme chaque constructeur possède sa propre méthode de communication, si les deux radiocommandes ne sont pas compatibles ou de la même marque, il est quasiment impossible de les faire communiquer ensemble. Dommage que les constructeurs ne s’accordent pas ensemble pour faire un même protocole d’écolage commun. Heureusement souvent les clubs possèdent leur propre matériel pour faire l’apprentissage de l’élève.
La sécurité (protocole de transmission, réglementation et normes).
Effectivement il faut prendre un émetteur possédant la norme CE, qui vous garantie que le produit est bien conforme aux exigences européennes. La encore rare sont les radiocommandes qui ne sont pas dans ce cas, il faut vraiment allez chercher des produits hétéroclites ou d’importation. Cependant il faut quand même vérifier afin de ne pas risquer de brouiller les radiocommandes des collègues par exemple.
Les radios utilisées dans votre club.
Le choix peut se faire en fonction aussi de votre club. Il suffit de voir autour de soi les modèles les plus représentés. Même si cela n’est pas d’une importance capital, si un émetteur est bien connu dans votre association vous pourrez facilement trouver de l’aide quand à l’utilisation de celle-ci. Sur ce point j’émettrais juste un petit bémol tout de même, certain club sont quasi pro tél ou tél marque, je ne trouve pas cela forcément bien, car je ne pense pas que tous les critères soient pris en compte (en particulier l’aspect financier). Je pense que certaine radiocommande ont des prix exorbitants, n’oublions pas que ce n’est qu’un simple loisir et que ce n’est pas la radiocommande qui fera de vous un as du pilotage.
Modèle connu.
Il existe beaucoup de constructeur sur le marché des radiocommandes, mais pour une facilité d’entretien, de réparation et de conseil sur la toile, je vous conseille vivement de prendre un émetteur bien connu dans le milieu du modélisme. Certaine marque sont aussi peu développer en France comparer à nos voisins européen, voire asiatique ou américain. Prendre une radiocommande connue sur notre continent permet de pouvoir avoir facilement des renseignements auprès des différents forums de modélisme et vous trouverez forcément au sein de votre club une personne connaissant parfaitement votre émetteur. C’est toujours plus facile pour vous aider dans la découverte de cet objet qui peut se révéler vraiment très technique et pas si évident. Certaine marque comme FRSky ou Turnigy ne sont distribuées que via Internet, mais sont très connues par les modélistes, ce qui ne les empêche pas d’être du très bon matériel.
Les autres critères.
Ils existent d’autres critères qui peuvent rentrer en ligne de compte pour faire son choix, la possibilité de pouvoir installer un accus plutôt que de mettre des piles, le nombre de mémoire de modèles extensible par carte SD ou par sauvegarde sur votre ordinateur. La facilité de mise à jour du soft. Je ne développe pas plus ces éléments car les radios que je vais vous présenter comme choix possible possède toutes ces fonctionnalités et même bien plus encore. Les nouveautés de ces dernières années peuvent aussi emmener de réelles évolutions que nous pouvons aussi prendre un peu en compte, comme la télémétrie ou encore la synthèse vocale.
Un petit résumé de ce que nous recherchons.
Donc nous voulons, une radiocommande avec minimum 6 voies, programmable, en 2.4ghz, possédant une prise écolage. avec laquelle on peut faire du simulateur et pouvant augmenter sa mémoire de modèle via carte SD ou branchement sur ordinateur; qui soit connu dans notre hexagone et pour laquelle on peut facilement trouver des pièces de rechanges, ou enfin les récepteurs ne soient pas trop cher. Concernant le prix, je me suis fixé une limite de 200 euros, ce qui me semble plus que raisonnable pour avoir un émetteur qui possède tous ces critères.
LES CHOIX DE RCXINC
Maintenant que nous avons vu les critères de sélection, je vais vous présenter 6 radiocommandes pouvant parfaitement convenir et je vous annoncerai à la fin le gagnant pour moi de cette sélection. Donc en prenant en compte de tous les éléments de la première partie de cet article, voici le choix que j’ai fait pour vous:
- Spektrum DX6 V2.
- Futaba 6JG.
- Graupner SJ MX12 Hott.
- FrSky Taranis 9xd.
- Turnigy 9XR Pro.
- Pro-Tronik PTR6A V2.
- Tactic TTX650.
Voyons a présent rapidement se que propose chacune d’entre elle.
SPEKTRUM DX6 V2
C’est une évolution de la DX6I bien connu sur nos terrains, elle apporte avec elle sont lots de nouveautés améliorant ainsi ses fonctionnalités, comme la télémétrie, la synthèse vocale et entre autres 250 modèles en mémoire. Elle possède un nombre de fonctionnalités déjà impressionnantes pour une petite 6 voies. Son prix avoisine les 190 euros. La marque Orange que l’on trouve chez Hobbyking propose des récepteurs compatibles à prix très attractifs. Son nouveau look est bien réussi et à n’en pas douter elle sera bien présente dans les prochains mois sur nos terrains. Lire l’article de présentation Ici.
FUTABA 6JG
Nouvelle radio 6 voies programmable de FUTABA dotée du nouveau système 2,4GHz FHSS, remplaçante de la 6EX. A noter qu’elle est incompatible avec les récepteurs FUTABA FASST et Uniquement compatible avec les récepteurs FHSS, comme le R603GF, R2004GF, R2014GF, R2006GS. Les récepteurs sont un peu cher toutefois, et le seul récepteur compatible est le Delta 8 de chez frsky. C’est un modèle classique pour les débutants, elle avoisine les 180 euros, mais reste un peu en dessous de ce qui se fait pour le même prix. A savoir que sauf la prise écolage au standard Futaba, la prise de charge ou la programmation n’a rien à voir avec les autres Futaba. Il n’y a aucune télémétrie possible. Le plus du produit est son antenne intégrée qui ne dépasse pas, en revanche la radio est déconseillée par Futaba pour les gros modèles (vgm, grandes plumes). Lire l’article de présentation Ici.
GRAUPNER SJ MX12 HOTT
La mx-12 HoTT avec 6 voies de commande plutot moderne de conception. L’utilisation de la technologie de transmission Graupner HoTT 2,4 GHz à une bonne réputation de fiabilité, contrairement à l’ancien système IFS ; Grâce à une communication bidirectionnelle entre émetteur et récepteur la télémétrie est intégrée. son prix avoisine les 180 euros. A noter que l’émetteur est de petite taille, plus facile pour les petites mains ou des disciplines comme le F3K. Lire l’article de présentation Ici.
FRSKY TARANIS X9D
Cette radiocommande fait de plus en plus parler d’elle. Pour un prix quasiment imbattable, environ 190 euros, elle propose des fonctionnalités digne des hauts de gamme et même plus. elle propose toutes les dernières évolutions dans le domaine avec la particularité d’avoir un soft Open Source de qualité et performant. Ses modules HF externes lui permet d’être compatible avec la plupart des récepteurs du commerce. On peut ajouter que c’est une 8 voies extensible à 32 en fonction de la configuration. Elle propose en Natif la télémétrie, la synthèse de fréquence, mais sa programmation étant différente des radiocommande classique peut être difficile à appréhender. La gamme des récepteurs FRSKY est étendue, avec des prix contenus et une qualité de liaison reconnue pour sa fiabilité. Lire l’article de présentation Ici.
TURNIGY 9XR PRO
La encore c’est une évolution. La première version proposé déjà pour un prix attractif pas mal de possibilité et comme moi nous sommes un certains nombres à l’avoir. Cette nouvelle version apporte avec elle la télémétrie, la synthèse vocale et un slot SD-Card. On ne peut la trouver que sur le net, a noter que celle-ci est livrée sans module d’émission, vous laissant ainsi le choix d’intégrer celui que vous voulez, comme le module FrSky. Son prix sans module est de 80 euros, à cela il faut ajouter le module et la livraison. Lire l’article de présentation Ici.
TACTIC TTX650
C’est une radiocommande 6 voies encore peu connue en France. On commence à en voir la publicité dans les magazines et les magasins de l’hexagone commencent à la vendre. C’est une excellente alternative aux émetteurs vendus généralement dans cette gamme de prix, environ 130 euros les récepteurs sont quand à eux aussi à prix doux (20 euros). Voyons ce que celle-ci propose.. Lire l’article de présentation Ici.
PRO-TRONIK PTR6A V2
C’est la petite benjamine de notre sélection, c’est une amélioration de la PTR6A, cet ensemble évolue pour proposer toujours plus de fonctionnalités tout en conservant ce qui a fait son succès : un rapport qualité/prix/fiabilité exceptionnel. Effectivement si vous cherchez une radiocommande pas cher mais avec quelques fonctionnalités comme le dual rate ou l’exponentiel, tout en proposant 6 voies programmables, tout cela à moins de 70 euros, ne cherchez plus. A noter, que comme la futaba T6J, cette radio ne convient pas pour commander de gros modèles (VGM, Grande plumes). Son atout, outre son prix, est la possibilité de changer de mode de pilotage (gaz à gauche ou a droite) par glissement d’un simple curseur. Lire l’article de présentation Ici.
LE GAGNANT DE NOTRE SELECTION
Pour moi la grande gagnante de notre sélection est la TARANIS X9D de FrSky. Elle possède un prix très serré avec des fonctionnalités à faire pâlir les plus hauts de gamme du marché. Vous ne serez pas obligé de changer au bout de deux ans de radiocommande, elle pourra vous suivre vraiment longtemps. On la croise de plus en plus sur nos terrains et je dois avouer que c’est probablement ma prochaine radiocommande.
Le budget étant un peu élevé, on avoisine les deux cent euros, si vous souhaitez débuter par un émetteur moins onéreux, je vous conseil de partir soit vers TURNIGY 9XR une radiocommande du pays du soleil levant d’une excellente qualité à un prix très attractif, soit pour la PRO-TRONIK PTR6A V2 la petite de notre sélection qui possède le meilleur rapport qualité prix pour les fonctionnalités proposés, simple et facile elle fait le minimum mais suffit largement pour débuter.
Maintenant vous en savez un peu plus sur comment choisir votre radiocommandes pour débuter dans l’aéromodélisme et vous avez le choix entre plusieurs modèles. L’article est un peu long, mais il faut bien avoir toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix. Il en existe bien d’autres (SANWA AQUILA 6, JR-PROPO XG6, etc…) et les fabricants ne cessent pas de faire évoluer leurs émetteurs. Cette sélection évoluera dans les mois suivants, en fonction des dernières nouveautés.
Philippe.
(Un grand Merci à Denis qui m’à donné un coup de main pour la rédaction de cet article)
[…] […]