La course aux petits drones bat son plein et tous les jours il en sort de nouveaux modèles. Au milieu de toute cette jungle et pour vous aider un peu en ces périodes ou on va commencer à penser aux cadeaux de noël. J’ai décidé de vous présenter quelques modèles qui me semble être de bonnes machines pour faire ses premiers pas. Pour débuter cette série d’article, j’ai décidé de vous faire un petit test complet du CX 10WD de Cheerson. Il possède toutes les qualités que l’on recherche, avec en prime une petite caméra pour filmer ses exploits le tout dans une surface de 5cm de côté. Je remercie la boutique GEARBEST de nous avoir fait parvenir ce nano drone pour vous le présenter en détail.
Déballage du colis
J’ai reçu le colis assez rapidement dans un très bon état. Tout est parfaitement emballé et mieux qu’un long discours je vous laisse découvrir la vidéo que nous avons tournés pour l’occasion.
Présentation du CX 10WD de Cheerson
La jolie boîte de petite taille renferme donc la radiocommande, le drone, un support pour smartphone, 4 hélices de rechange (3cm de long), un cordon USB pour charger le modèle et enfin une notice d’utilisation en chinois et anglais (pas de Français).
Même si le nano drone peut se piloter à l’aide d’un smartphone, le constructeur à eu la bonne idée de fournir avec l’appareil une radiocommande en 2,4GHz. Cette radiocommande possède quelques atouts, en premier elle sert de boite de transport pour le drone. En effet au centre de celle-ci on retrouve un couvercle transparent qu’on ouvre pour ranger le drone.
C’est aussi à cet endroit que l’on trouve le bouton On / Off de celle-ci. En deuxième les manches de celle-ci sont extensibles vers les côtés pour une meilleur prise en main. Afin d’installer sont smartphone pour le retour vidéo, il suffit de mettre en place le petit support en plastique en haut de la radiocommande. Sur chaque manche on retrouve un bouton, sur celui de gauche on peut choisir le mode de vol (mode 1 ou 2) et sur l’autre on peut choisir d’atterrir ou de faire décoller automatiquement le drone. Vous aurez besoin de deux piles AA pour alimenter cette radiocommande. (non fournie).
Le CX 10WD de Cheerson est se qu’on appel un nano drone, il fait partie d’une des longues séries de CX 10 déjà sorti par le constructeur. Sous ses 5cm de côté et son poids de 19gr, il embarque avec lui la batterie ainsi qu’une caméra de 0,3 mégapixel qui diffuse en temps réel l’image sur votre Smartphone en WIFI. C’est un quadricoptère ou toute l’électronique ainsi que les moteurs et la batterie sont protégés sous une coque plastique colorée. Seul une petite antenne sort d’un côté de l’appareil et est fixé sous le dessous du drone. Le look général est plutôt flatteur et réussi, même sur une si petite machine, et vous pouvez trouver celui-ci dans trois coloris différents : argenté, rose métallisé et or. Il y en a pour tout les goûts
Prise en main du CX 10WD de Cheerson :
Pour commencer il faut recharger le petit drone, il suffit simplement de brancher le cordon prévu à cet effet et d’attendre quelques minutes. On suit la procédure de démarrage de la machine et on à plus qu’à se lancer. Vous trouverez plus bas la vidéo que nous avons faites pour vous montrer ce que cela donne. Avant de commencer il faut télécharger l’application CX-10Wifi disponible pour le drone sur le Playstore Android ou sur l’Appstore iOS. Une fois l’application lancée et paramétrée on se retrouve avec le retour vidéo sur votre smartphone ainsi que des petits icônes sur le dessus de l’écran.
Voilà vous êtes fin prêt à faire voler le drone. Pour démarrer on allume le drone, ensuite la radiocommande, il suffit alors de pousser la manette des gaz de haut en bas pour que celui-ci se mette en route. Toutes le petites diodes s’allument et son fixes, pour le premier décollage il suffit de cliquer sur le bouton haut du manche de droite et le petit drone se met en position stationnaire à une altitude raisonnable (50 cm) pour atterrir il suffit de cliquer sur le bouton bas et le tour est joué.
La première chose qui nous à surpris, c’est l’étonnante stabilité de la machine. Dès qu’on commence à toucher les manches et à voler avec le drone, on se retrouve très vite en confiance, l’appareil est vraiment très stable et sécurisant. Un bon point pour les débutants. Pour que l’appareil devienne un peu plus virulent il suffit d’augmenter les débattements en appuyant sur le joystick de gauche (deux fois possibles). Comme d’habitude en cliquant sur le joystick de droit on effectue un flip, de quoi vraiment épater les copains. La seconde chose qui nous à bien plu, c’est le retour vidéo, même s’il n’est pas d’une qualité exceptionnelle, est vraiment bien et relativement bluffant pour la si petite taille du drone.
L’application est intéressante aussi, elle permet d’enregistrer ses exploits (garder en mémoire ce que filme le drone) et on peut aussi couper l’écran en deux ce qui permet l’utilisation dans un support de smartphone de type masque. De quoi simuler le FPV, même s’il n’est pas fait pour cela. C’est amusant et vraiment ludique.
Comme vous l’aurez compris, ce petit drone nous à vraiment surpris et nous sommes enchanté par cette petite machine. Elle fait parfaitement son travail et vous offrira beaucoup de bons moments aux manches.
Vidéos test du CX 10WD de Cheerson :
Photos du CX 10WD de Cheerson :
Le CX 10WD de Cheerson est vraiment un nano multirotor de qualité dans de telle dimension, même si tout n’est pas rose dans ce fabuleux tableau, comme la batterie qui ne peut pas être changée (environ 25mm de charge) ou encore une caméra que nous aurions aimé plus performante, il en est pas moins qu’il reste encore le meilleur de sa catégorie. Il est stable, facile à prendre en main, relativement solide et permet vraiment de s’amuser. Le tout en pouvant filmer ses exploits. De quoi vraiment épaté ses copains avec une machine si petite. Pour finir, le prix est vraiment très doux, environ 33 euros chez GEARBEST. Vous hésitez encore !!!
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.