Cela faisait déjà un petit moment que je regardais cet avion, le CRACK YAK de chez RC Factory et j’ai finalement craqué la semaine dernière. Il existe deux versions disponibles chez le fabriquant, dans la série « BACKYARD« , « LITE » et dans la série « SUPER LITE« . J’ai pris la première version et j’ai commandé l’avion sur le site de Millenium RC pour un prix de 49.90 euros (hors frais de port). Ma commande à été préparée très rapidement, ce qui m’a permis de la recevoir relativement vite (trois jours). Quelle surprise en voyant le carton, il était vraiment énorme je ne m’attendais pas à si gros. En ouvrant, je découvre un tout petit carton. En tout cas le site ne lésine pas sur l’emballage et la protection (un bon point). Alors voyons plus en détails ce que nous avons dans ce colis.
Le Tour du Crack Yak de RC Factory
La boîte en carton est plutôt très simple et vraiment petite, vraiment fine. Il n’y a pas grand chose à vrai dire, seulement un petite étiquette présentant quelques caractéristiques avec une petite photo du produit. Pour ma part je trouve ça plutôt sobre et la boite tient parfaitement son rôle de protection. Faut dire que c’est un avion en EPP de type profil planche, qui ne risque pas grand chose pendant le transport.
Passons maintenant à l’ouverture de ce petit carton. Dès que l’on ouvre on peut voir toutes les pièces soigneusement rangées, les unes sur les autres. On peut dire qu’on ressent tout de suite un petit sentiment de plaisir car on voit que la qualité est au rendez-vous. La sérigraphie est magnifique, bon le seul truc c’est que je l’avais commandé en orange et que je l’ai reçu en bleu. C’est pas vraiment grave, il faut dire aussi qu’il n’y a pas grande chose d’indiqué sur l’emballage, ce qui ne facilite pas les choses pour les revendeurs.
Je déballe au fur et à mesure les pièces, qui sont toutes de superbe qualité, je m’essaye même a faire un petit montage à blanc et là merveille, tout s’emboîte parfaitement. Toutes les pièces sont présentes pour la construction, le fuselage, les deux ailes, la profondeur, la dérive, les renforts (baguette pin et morceaux d’EPP), ainsi qu’un sachet d’accessoires comprenant tous les éléments pour faire les commandes et le support moteur. Il n’y a pas de notice dans la boite, mais ce n’est vraiment pas un problème, on l’a trouve facilement sur le net, mais il y a mieux on trouve plusieurs vidéos de très bonnes qualités qui vous présentent le montage en image. (vous trouverez les liens un peu plus bas). Il n’y a pas non plus de train d’atterrissage, c’est une option que vous pouvez ajouter à votre commande (environ 10 euros), celui-ci est tout en carbone.
Après ce petit déballage, que vous pouvez voir en vidéo un peu plus bas, je dois dire que je suis vraiment très satisfait de mon achat. Le kit respire la qualité, ce qui augure une construction plus facile et au final de bonnes qualités de vol.
Vidéo du déballage:
Vidéos sur la construction:
J’ai encore beaucoup de projet en cours, comme la plupart des modélistes qui construisent, mais comme la construction est assez rapide et que j’ai hâte d’essayer l’avion, je vais le mettre en haut de ma liste et essayer de faire le montage pour ma prochaine session en salle, c’est à dire mercredi prochain. Bien sur une petite vidéo sera faite au premier essai. D’ailleurs avec ce jour férié qui approche, je vais pouvoir m’accorder un peu de temps pour faire le montage et prendre quelques photos en même temps pour vous faire partager ce moment.
A bientôt pour la suite et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.