J’avais présenté le CRACK YAK ‘LITE SERIE‘ de RC Factory dans un précédent article, mais suite à une erreur de manipulation, j’ai perdu celui-ci. Il n’est donc plus disponible sur le site. Comme j’ai commandé l’avion, j’ai décidé de le réécrire avec une petite différence, j’ai acheté la version ‘BACK YARD SERIE‘. C’est exactement la même sauf qu’elle est un peu plus lourde et plus ancienne. A part le poids, ce sont exactement les mêmes. Je démarre donc une série d’article sur l’avion avec au menu, présentation, déballage produit en vidéo et résumé texte, construction en image et pour terminer une vidéo des premiers vols. Brefs un test complet pour vous montrer ce que donne cette excellente machine. Débutons donc par la présentation.
Le CRACK YAK Serie BACKYARD est un avion en trois axes en EPP de 8MM. Le kit comprend les deux ailes décorées, le fuselage décoré, le stabilisateur décoré, la dérive décorée, les renforts, la tringlerie, et l’accastillage pour terminer le montage. Pour compléter le Kit est avoir un modèle terminé en ordre de vol, il faut ajouter les servos (un 9gr et deux 5gr), le moteur de type 2204, le contrôleur, un accu 2S 450 mAh. Et bien sur il vous faut aussi le récepteur de votre radiocommande.
Le montage est relativement simple, le kit étant de qualité les pièces s’emboîtent vraiment à merveille. Sans se presser l’avion peut être prêt à voler en deux ou trois soirées. Le CRACK YAK Serie BACKYARD est déjà décoré sur l’extrados, deux coloris sont disponibles (bleu et orange), a vous de choisir la décoration qui vous attire le plus, la sérigraphie est jolie et bien voyante. L’intrados lui restant dans sa couleur blanche. A noter qu’il existe un train d’atterrissage en option entièrement en carbone (environ 12 euros).
Il est capable de faire toutes les figures 3D possibles en salle, il pourra aussi s’accorder facilement d’un petit vent en extérieur, mais la machine est quand même très légère. Il faut tout de suite préciser que ce n’est pas un avion pour débutant, même si sa structure en EPP le rend très solide, il sera adapté aux personnes déjà beaucoup dégrossi et souhaitant se lancer dans l’aventure. En effet le pilotage 3D nécessite un petit apprentissage supplémentaire, ce type d’avion ne tournant pas aux ailerons mais principalement à la dérive.
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | Valeur |
---|---|
Envergure | 800 CM |
Longueur | 815 CM |
Poids | 170 Gr |
Moteur | Type 22014 |
Contrôleur | 12 A |
Accus | Lipo 2S 450mAh 30C |
Hélice | 8 x 4.3" |
Construction Fuselage | EPP |
Construction Ailes | EPP |
Nombre de servos | 3 Servos (5gx2 / 9gx1) |
Réglages | |
Centrage | 210 mm après le moteur |
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez des notices de montage du CRACK YAK Serie BACKYARD sur le site de RC Factory à l’adresse suivante :Cliquer ICI
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
FORUMS / SITES:
- RCGroups.com : Ici.
MAGAZINES :
- Pour le moment pas de Test dans les magazines.
D’autres Photos:
Les vidéos montrent un modèle aux qualités de vol impeccables et comme toujours chez RC Factory la qualité du Kit est bien sur au rendez-vous. Une bien belle machine à un prix vraiment compétitif (dans les 50 euros sans électronique). Le matériel que l’on monte dessus est des plus classique (idem qu’un Polyclub) et peu onéreux, ce qui en fait une machine idéale pour se faire plaisir et commencer la 3D en salle.
A noter que dans la série « BACKYARD Series’ il existe d’autres modèles tout aussi performant (Pitts, Edge 540, Sbach, Extra Slick,…). Moi, j’ai fais mon choix, j’ai d’ailleurs commandé le modèle YAK, j’adore ses formes anguleuses qui changent un peu de ce que l’on voit d’habitude, c’est sur que cela ne va pas plaire à tout le monde, mais comme il y plusieurs modèles de disponibles dans la série, chacun pourra trouver son bonheur. A noter que l’on peut télécharger sur le site de twisted hobby l’avion pour le simulateur de vol Real Flight: Ici.
A bientôt et bons vols à toutes et à tous.
Philippe.