Aujourd’hui j’attaque la construction du CHTICAT EPP de GuixModel. Il n’y a pas beaucoup de pièces, ce qui augure un montage facile à la portée de tout le monde. En plus la notice est parfaitement claire, même s’il n’y en à pas vraiment besoin, puisque tout est facilité pour rendre l’opération simple, avec toutes les encoches prévues pour ne pas se tromper. Je conseille toutefois pour les moins habitués de lire une première fois la notice et de ne pas hésiter à faire un montage à blanc des pièces avant de coller. Prudence est mère de sûreté comme on dit.
Toutes les pièces sont réunies, je prend pour aller plus vite de la colle cyano et son activateur et je me prépare un petit plan de travail sur une table avec une planche à découper. Juste avant de commencer un petit mot pour vous dire que j’ai décidé de faire la décoration de l’aéroglisseur une fois celui-ci monté, il sera plus facile de lui trouver un look une fois en forme, plutôt que sur les pièces toutes plates. Je suis prêt, on attaque donc par le collage des flancs. Il y a donc deux flancs à coller avec leurs retours, le tout bien perpendiculaire, pour cela on peut s’aider d’une petite équerre ou de tout autre chose permettant de mener à bien cette opération, on colle donc les deux éléments ensemble, la seule chose pour laquelle il faut faire attention, c’est qu’il y a un flanc droit et un gauche, et donc ne pas coller les deux dans le même sens. Un peu de Cyano d’un côté, un peu d’activateur de l’autre, on joint les deux morceaux et le tour est joué.
Je passe donc ensuite au collage de la partie arrondie qui recevra la dérive sur la grande forme rectangulaire. Avant de faire ce collage, il faut coller le couple en EPP qui suit l’arrondi. Pour cela je vous conseille de mettre en forme la pièce triangulaire, je la faire coïncider avec les trous de la forme rectangulaire, c’est à dire de la mettre en place. Vous laissez un peu reposer. Au bout de quelques minutes vous désolidarisez le tout, l’EPP étant une matière plutôt à mémoire de forme, vous n’aurez aucun mal a revenir à l’arrondi.
Je mets de la colle Cyano sur tout le pourtour du support moteur en EPP et je pulvérise de l’activateur sur la pièce triangulaire. Il n’y a plus qu’à coller en faisant le tour et de tenir quelques secondes pour que cela soit définitif. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et l’opération est menée rapidement.
Il suffit ensuit de coller la pièce que nous venons de faire sur le haut de l’aéroglisseur (la grande pièce rectangulaire). La partie haute est prête.
Pour la suite, rien de bien compliqué, on va coller toutes les pièces qui vont permettre de faire la jonction avec les deux flancs, une pièce rectangulaire à l’avant, une pièce en arc de cercle verticale au centre et une pièce oblique à l’arrière. Il suffit de coller au fur et à mesure, tout se fait tranquillement et naturellement, l’aéroglisseur commence vraiment à prendre forme. Et on se retrouve avec une sorte de caisse à savon.
J’ai décidé à ce moment d’insérer la dérive sans la coller sur la partie arrondie, dans l’encoche prévue à cet effet. C’est juste pour me faire un guide afin de coller notre pièce avec le support moteur sur la caisse à savon que nous venons tout juste de terminer. Là encore l’opération est grandement facilitée par toutes ces encoches qui deviennent tellement pratiques. Ainsi quelques minutes plus tard on distingue maintenant l’engin presque terminé.
Nous voici à ce qui pour moi est l’opération la plus délicate, le collage de cette fameuse pièce qui fait un arc de cercle, elle permet de facilité l’entrée d’air pour un meilleur rendement. Et bien c’est relativement simple, mais pas facile à expliquer par des mots. Le tout est de faire des essais et on finit par être parfait aligné. Pour faire simple, il faut que la pièce soit plate devant au même niveau que l’autre sur laquelle elle repose et qu’à l’arrière elle épouse parfaitement l’arc de cercle de la forme que nous avion collé à la verticale, pour elle même être en arc de cercle à l’horizontale, Je ne sais pas si vous m’avez compris, mes des photos valent parfois mieux qu’un long discours.
Il ne vous reste plus qu’à coller la petite pièce centrale qui s’appuie sur l’arc de cercle et le haut de l’aéroglisseur. Elle permet de solidifier le tout. Voilà l’aéroglisseur est presque terminé.
Je me suis arrêté là pour le moment. Dans la prochaine partie nous verrons les petits collages restants, l’implantation du moteur et du récepteur radio et enfin la décoration. L’aéroglisseur maintenant presque terminé présente une bonne bouille avec de bonne dimension, j’ai hâte maintenant de finir afin d’essayer la bête. En tout cas ça inspire confiance et on s’imagine déjà aux commandes de se petit bolide. D’ailleurs je vais de ce pas sur la toile pour me donner des idées de décoration.
A bientôt pour la suite de la construction et bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
Bonjour,
Avez-vous mis en ligne la suite de votre construction?
D’avance merci.
Jakez