Depuis que j’ai commencé à faire du modélisme, j’ai surtout construit des avions ou planeurs à partir de kit du commerce ou à base de Dépron, pour me faire la main. Aujourd’hui je me suis décidé à me lancer dans la construction bois, le tout Balsa. Bon c’est aussi grâce à mon club ou un projet commun à finit par avoir mon adhésion, la construction d’un planeur pour faire de la pente, le Valentino. Mais avant de commencer je me suis renseigné auprès des anciens et des spécialistes dans le domaine, quel outillage minimum faut il acquérir pour construire simplement et proprement. C’est donc naturellement que je décide de partager les informations que j’ai trouvé à travers une série d’articles ‘Outillage pour la construction’.
LA CALE A PONCER
Nous allons parler aujourd’hui des cales à poncer, bon je sais ce n’est pas ce que les constructeurs préfèrent, mais il faut tout de suite se mettre dans la tête qu’une bonne partie de la construction passe par cette activité ingrate. Alors pour que celle-ci se passe le mieux possible autant posséder les bons outils pour que cela soit plus facile.
Dans ce domaine, deux choix s’offre à vous, soit acheter des cales déjà faites dans le commerce, soit les fabriquer soit même. D’après les habituées je pense que le mieux c’est de mixer les deux. L’avantage de les fabriquer soit même, c’est de faire la forme et la taille voulue alors que celles dans le commerce sont souvent identique.
Quelques exemples du commerce.
On en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs, la chose la plus importante à retenir pour moi c’est de privilégier la simplicité, donc je vous conseille de prendre celles dont on bloque une bande de papier et non celles qui possèdent un Scratch, le papier est plus cher et elles n’apportent rien supplémentaires aux classiques.
Et pour finir les différentes mais qui peuvent vraiment apporter de bons et loyaux services. Comme celle en forme de Stylo permettant d’aller vraiment dans les coins ou encore l’éponge permettant de s’adapter à toutes les surfaces.
Comme vous pouvez le constater les choix sont nombreux et au fur et à mesure de vos construction, votre atelier s’équipera petite à petit des ces cales qui sont un élément clef de la construction.
Fabriquer sa cale.
Voici un petit tutoriel d’un ami modéliste (Casto) pour se faire une cale à poncer à moindre frais et qui présente beaucoup d’avantage, mais je lui laisse la parole.
Pour le réaliser, j’utilise un morceau de bois aux faces bien droites et perpendiculaires ici 250x60x16 mm par exemple les cales en agglo dans les emballages de meubles IKEA ou des chutes de « FOREX » (PVC extrudé). Pour le papier abrasif, j’utilise du papier en bande d’ébéniste grain 80 pour le gros oeuvre et 180 pour la finition.
Pour fignoler, je passe avec du très très fin (240) mais à la main ou sur cale souple avec velcro. Enfin j’utilise aussi un matériau abrasif 3M qui s’apparent à une ‘gratounette’ pour la vaisselle et qui est encore plus fin. Pour construire une cale à poncer j’utilise :
– 1 cale
– du papier abrasif 2 grains différents (80 et 180 par exemple)
– de la colle contact néoprène
– 1 Cutter avec une vieille lame.
– 1 vieille hélice comme spatule (merci à Vincent pour l’astuce)
Après avoir découpé un morceau d’abrasif de la longueur et de la largeur de la cale + le retour sur les côtés, étaler la colle sur 1 face + 1 tranche sur la longueur et la largeur, ainsi que sur le morceau d’abrasif .On laisse sécher 5 min pour ne plus que la colle adhère au doigt et on plaque sur 1 face, ATTENTION ON A PAS LE DROIT A L’ERREUR
Puis on bascule pour coller le long côté
On arase au cutter
Puis on rabat le petit côté et on arase ce qui dépasse :
Voila pour une face, reste à gaire pareil sur l’autre.
L’avantage est que l’on dispose ainsi d’angles droits, bien pratiques suivant les travaux. Pour changer le papier, un coup de décapeur thermique et le tour est joué (ou une autre cale si c’est de la récupération).
Je vous livre une autre réalisation : la cale à poncer ronde.
Même colle même papier sur tube électricien ,ou tout ce qui fera le bon diamètre suivant vos besoins.
Pour la réaliser, je prends un morceau de toile plus grand que la longueur développée, je colle en faisant chevaucher puis un coup de cutter en long et j’enlève le surplus pour jointer parfaitement.
Bon voilà vous savez a peu près tout sur les cales à poncer, bien sur si vous avez des astuces dans ce domaine, ne pas hésitez à nous laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un mail, je me ferais une joie d’agrémenter ce post. Maintenant que l’on a vu les cales à poncer le prochain article portera sur les papier pour poncer, les grains à choisir et les différentes utilisations.
En Attendant, bons vols et bonne construction.
Philippe.