Vincent un ami modéliste s’est lancé ces derniers temps dans la pratique du F3K, il pratique plutôt la discipline en loisir, loin du stress de la compétition, juste pour son plaisir. Je dois dire que je l’ai un peu aidé à découvrir cette pratique, il à commencé par essayer d’en construire un, ce qu’il a fait merveilleusement bien, mais la machine s’avère pas évidente. Il a donc décidé d’investir un peu sans aller vers les ténors du marché qui nécessitent un réel investissement. Il à donc acheté un BINARY 900 de chez Hobbyking et quelques mois après grâce aux dernières promotions de ce magasin, il a commandé le MINI DLG 950. Il à proposé de nous faire un petit comparatif des deux modèles, c’est avec plaisir que je vous livre ses impressions de modéliste, alors voyons qui sortira vainqueur le BINARY 900 ou MINI DLG 950.
Test comparatif
Le Mini DLG 950 et Le Binary 900
Deux produits de HobbyKing.
Le Binary possède une aile coffrée, le Mini quand à lui possède une aile en balsa de construction traditionnelle entoilée par un film de type Oracover jaune transparent, laissant apparaitre le squelette.
La construction est de bonne facture pour les deux produits.
Le Binary 900 est monté avec 2 servos dans les ailes et un pour la prof dans l’ogive.
Le Mimi est commandé par deux servos dans l’ogive (prof et dérive)
Les deux avions seront alimenté par la même batterie : 2S/ 380ma.
Un régulateur de tension de 5vlt sera intercalé en amont du récepteur pour alimenter les servos.
Montage :
Le Binary
Il faut compter 4h à 6h de travail, collage, découpe, mis en place des servos, guignol, tringlerie, etc…
Dans l’ogive, c’est serré mais ça rentre !
Le Mini
Il faut compter 1h, le temps d’ouvrir le carton, fixer le stabilisateur, mettre le récepteur et le régulateur, un coup de tournevis pour régler les débattements et c’est prêt ! J’ai adoré le système de chapes à vis pour le réglage.
La prise en main et le lancé :
Il ne pose pas aucun problème pour ces deux avions. Il faut juste apprendre le geste au fur et à mesure. Plus on lance, plus on progresse et les hauteurs augmentent. Dans tous les cas les deux machines permettent un lancé quasi identique, un petit plus peut être pour le Binary qui permet des lancés un peu plus virils.
Le vol :
Le Binary
Il a un vol rapide. La difficulté de maintenir une attitude constante dans les virages, est due aux commandes sur les ailerons. En effet, la perte de portance lors des virages provoque une chute d’altitude importante pour un néophyte et est un peu compliquée à gérer. Le vol à plat superbe une fois réglé, mais attention aux décrochés, il plonge très vite. Il faut donc se méfier lors de l’atterrissage. J’ai personnellement fait un beau poireau à 2m de sol !
Bilan :
Le rattrapage à la main est un peu chaud, car l’appareil est vif et rapide pour un néophyte.
Les « plus » : c’est un joli jouet vif et rapide pour les habitués ou pour faire du vol de pente (sur les dunes).
Les « moins » : le fuselage est fragile.
Le Mini
Son vol est calme, pardonnant les erreurs, les abattées sont moins violentes lors des décrochages. La bulle de l’ogive est en plastique dur. Elle me semble cassante , je l’ai donc protégée en collant un patin en EPP de 6mm. Pour les rattrapages dans la main, ils se font plus facilement, cela est dû à son vol plus lent. Les vols sont plus longs car moins de pertes d’altitude lors des virages.
Bilan :
Les « plus » : un vol adapté au débutant F3K comme moi.
Les « moins » : le fait que Philippe de RCXinc est raté la super promo que Hobbyking à fait lors de mon achat.
Vincent.
Voilà maintenant que vous avez l’avis d’un utilisateurs des deux machines, c’est à vous de faire votre choix. Même de nous laisser dans les commentaires votre avis sur l’un ou l’autre des deux petits planeurs. D’ailleurs j’en profite à cette occasion, si vous souhaitez vous aussi faire paraître un article sur le blog, vous pouvez nous laisser un petit message ou nous faire parvenir un mail, nous serions heureux de publier votre article sur notre site.
Pour revenir à notre petit match, si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus pointu et pas forcément évident à régler avec des qualités de vols plus difficiles vous pouvez vous tourner vers le BINARY 900, si au contraire vous cherchez un modèle simple, facile à vivre pour vous faire plaisir le MINI DLG 950 est fait pour vous.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.