Il y a quelques mois nous avons organisés un long weekend près d’une pente non loin de chez moi entre copains du club. Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine et ce fut pour moi l’occasion de me perfectionner un peu plus et de découvrir plus en détail cette discipline. Le tout dans une ambiance festive avec quatre jours de bon-humeur et de partage avec les amis. Je n’ai qu’une machine dans ce domaine, une aile en EPP, ce qui permet de faire ses premières armes sans trop de stress. De retour de notre petite virée, j’ai cherché un moto-planeur dans des envergures comprises entre 2,50m et 3,00m pour une facilité de transport et aussi pour amoindrir le coût d’une telle machine.
Mon cahier des charges et relativement simple, je voulais une machine pas trop dur à piloter, équiper d’un moteur qui me permet aussi de l’utiliser en plaine, avec des volets (bien que cela ne soit pas une obligation), avec des ailes en polystyrène coffrées pour une solidité accrue (zone d’atterrissage à la pente pas toujours clean), d’une certaine envergure comme je l’ai précisé plus haut et enfin dans des tarifs ne dépassant pas les 500 euros tout compris, hors matériel radio. Et bien croyez moi ou pas, il n’y a pas beaucoup de modèle pouvant convenir. Après quelques jours de recherche je suis tombé sur le BENKA de Top Model, j’ai adoré le look coloré et il semble convenir parfaitement à mon cahier des charges. Voyons d’un peu plus près ce que nous propose ce magnifique planeur.
Le BENKA de Top Model est un moto-planeur en trois axe en Balsa/Fibre. Il est équipé de volets pour un atterrissage tout en douceur et présente une envergure de 2,60M. C’est ce qu’on appel un modèle ARTF, c’est à dire que la construction est déjà un peu avancé et qu’il vous faudra ajouter toute la partie propulsion (moteur, contrôleur, batterie) et toute la partie radiocommande (servos, récepteur). Le kit contient les deux demies ailes en polystyrène coffrées balsa et entoilées, les deux stabilisateurs en polystyrène coffré balsa et entoilés, le fuselage en fibre de verre et sa verrière en fibre de carbone, la dérive en polystyrène coffrée balsa et entoilée, les clés d’ailes et de profondeur (jonc carbone & corde à piano), les carénages de servos, l’accastillage et enfin la notice avec quelques autocollants. Tout est de bonne facture, le moto-planeur respire la qualité. A préciser que celui-ci est déjà bien décoré et qu’il n’y a quasiment rien à faire de ce côté là a part ajouter les quelques autocollants.
La construction demande de prendre son temps et de bien suivre la notice pour avoir un modèle sain et parfaitement volable. Il faudra compter environ 8h de boulot pour arriver à un modèle en ordre de vol. C’est vrai qu’il y a pas mal d’étapes à suivre. Mais en prenant son temps, il n’y a rien d’insurmontable. C’est bien entendu un planeur qui ne s’adresse pas vraiment au débutant.
Il faudra aussi soigner la programmation radio, ce qui signifie qu’il vous faut un émetteur pouvant être programmé pour sortir le meilleure de la machine. Le choix des éléments électroniques est aussi à prendre en considération si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, je vous recommande de prendre le matériel préconisé par le fabriquant.
Caractéristiques générales:
Documentation :
Vous trouverez la notice de montage du BENKA sur le site de Top Model à l’adresse suivante : Cliquer ICI
VIDEOS :
FORUMS / SITES:
MAGAZINES :
AUTRES PHOTOS :
Ce BENKA de chez Top Model est vraiment une belle machine et semble correspondre parfaitement à mes besoins, aussi bien utilisable à la plaine avec une motorisation adéquate, qu’à la pente. Facilement transportable, malgré son envergure, grâce à son aile en deux parties. Le tout à un tarif raisonnable pour ce genre de machine. Et surtout autre chose que les traditionnelles mousses.
Je l’ai commandé donc je pourrai bientôt vous faire plusieurs articles sur ce planeur, du déballage de la machine, en passant par le montage et en finissant par les premiers vols et réglages. J’avoue que je suis un peu comme un gamin et que j’ai hâte de recevoir le planeur.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.