Qui ne connait pas le BARON, cette avion mythique créé par Mr Christian Chauzit avec son look inimitable d’avion de la première guerre. Un peu d’histoire s’impose :
C’est tout à la fin des années soixante que Christian Chauzit, alors Rédacteur en Chef de Modèle Magazine, créé en quelques soirées un avion de début deux axes pour un de ses amis qui apprend à piloter, sans imaginer le succès que va connaître ce modèle. LeBaron, puisque tel est son nom, va être publié en plan, puis devenir un kit de la maison Briot sous le nom de « Baron 1914 ». La « Coupe des Baron » est créée, les Baron se construisent par centaines, à tel point qu’il devient un des plus célèbres avions de débuts en France, et que d’autre fabricants vont à leur tour le produire en kit à construire : Svenson (Viconte 1915), PB Modélisme (Baron Rouge) et Baron Modèle (Baron 1914) encore aujourd’hui… Il sera décliné en version 1/2A, là encore en plan ( des frères Berthier) dans Modèle Magazine, puis en kits chez divers fabricants. Le Baron donnera naissance à des « cousins », comme le Ferber à aile basse, ou le Duke à aile parasol.Plus de quarante ans se sont écoulés et le Baron reste un des modèles réduits d’avions les plus connus en France ! Il s’en construit toujours, dans sa taille d’origine comme dans des formats tantôt plus grands, tantôt plus petits… Equipés d’ailerons, de flotteurs, de skis… Tous volent à merveille et la « Coupe des Barons » est toujours là !
D’habitude réservé aux modélistes voulant construire, avec cette version presque prête à voler, il s’adresse maintenant à tous le monde, du débutant qui y trouvera un traineur facile à piloter, aux habitués qui souhaitent un modèle facile à vivre et enfin aux anciens par nostalgie. Voici donc le BARON Ecoptop distribué par TOPMODEL. Voyons donc se qui se cache derrière.
Le BARON Ecoptop est avion ARTF (presque prêt à voler) en 3 axes, de construction traditionnelle en balsa et entoilé à l’ Oracover. Il existe en deux couleurs jaune ou rouge. La boite renferme toutes les pièces pour construire le modèle:
- Fuselage en structure CTP-balsa terminé, entoilé Oracover®. Trappe d’accès réservoir/accu terminée.
- Capot moteur en fibre de verre, peint.
- Train d’atterrissage principal en CAP terminé
- Ailes et empennages en structure CTP-balsa terminés, entoilés Oracover®. Clé d’aile en fibre de verre.
- Accessoires: bâti moteur thermique et électrique, réservoir, buste pilote, mitrailleuse, faux moteur, mât de cabane, haubans, roues antique, guignols, tringleries de commande, chapes métal, charnières cyano, bandes velcro, visserie, etc.
- Planche d’autocollants
- Notice de montage détaillée pas à pas par l’image en français et anglais
A cela il faut ajouter pour être complet, l’ensemble radio, le moteur électrique ou thermique, les servos, la batterie et le contrôleur en fonction du choix de la motorisation.
La forme et le style est fidèle à la version originale, il y a eu simplement l’ajout des ailerons pour une plage d’utilisation plus grande. (vol dos plus facile) et le dièdre a été légèrement diminué. La construction est rapide, quelques soirées suffisent pour en arriver à bout.
Caractéristiques générales:
DOCUMENTATIONS :
Vous trouverez la notice de montage du BARON Ecotop sur le site de TOPMODEL à l’adresse suivante :Cliquer ICI
VIDEOS :
Vidéos supplémentaires :
FORUMS / SITES:
- Rien pour le moment.
MAGAZINES :
- RC Pilot N° 125 d’Avril 2014.
D’autres Photos :
Un mythe revisité par Topmodel, voilà le challenge du BARON Ecotop. Si vous chercher un avion après avoir fait vos premières armes ou si vous voulez tout simplement un modèle sortant de l’ordinaire, alors le BARON est fait pour vous. J’avoue que ça fait toujours un petit quelque chose d’en voir un sur un terrain. Et que dire de sa présence en vol, une petite merveille. En plus c’est un avion qui rassemble dans un club, dès que les modélistes en aperçoivent un les histoires commencent, ‘A j’en ai déjà construit un, c’était un de mes premiers modèles, etc…’.
Avec cette version presque terminé, il est possible d’avoir son BARON rapidement en ordre de vol pour en profiter au maximum.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
Bonjour,
Bravo pour votre site.
J’ai déniché un ancien « Mini Baron Rouge » 1/2A fabriqué par PB Modélisme il y a visiblement un bon moment (années 80 je pense).
Il est en kit, dans sa boîte.
Le précédent proprio a ajouté dans la boîte un Cox Pee Wee 0.20 et trois servos.
Je pense qu’il est absolument complet.
Pensez-vous que cela puisse intéresser quelqu’un ?
Je ne trouve pas trace de ce modèle à part une mention sur le site de PB Modélisme, qui le cite en tant que « ancien Mini Baron Rouge ».
Cordialement
Bonjour Benoît,
Merci pour votre commentaire sur le site et heureux que celui-ci vous plaise. Le Mini Baron Rouge est toujours en vente sur le site de PB Modélisme (Ici), mais si vous souhaitez vendre votre ancien exemplaire je pense que vous trouverez un acheteur, tout dépend bien sur de votre prix de vente global avec la motorisation. Le Mini Baron, comme son grand frère sont des avions appréciés.
Cordialement,
Philippe.
Merci de votre réponse !
Etant donné que les 3 servos (de bonne qualité) sont présents et le Pee-Wee 0.20 jamais ouvert, je pense en demander 70 environ, il y a encore le prix 16 euros sur chaque servo (ce sont des Hitech HS-55). Et un Pee Wee sous son blister vaut je pense au minimum 25 € ? (dommage que ce ne soit pas un Tee Dee 0.10 sous boîte rigide !)
Merci d’avance de vos conseils.
Benoît
Bonjoour,
Le Mini Baron Rouge avec moteur et servos, complet, est sur Ebay désormais, vous le trouverez facilement, c’est le seul kit en ce moment en vente sur la Baie.
Comme il y a le moteur en boîte et les 3 servos, j’ai mis 110 euros je crois, avec option « faire offre ».
Cordialement
B.