Comme je l’ai expliqué lors de la présentation de la Ballistic 600 de Pro-Tronik, Il n’y a vraiment rien de compliqué et une petite matinée en prenant son temps suffit pour en terminer. Pour la construction vous aurez simplement besoin d’un cutter, de colle (chaude ou cyano avec activateur), d’une règle, d’un tournevis et d’un jeu de pinces. Pour l’électronique et la motorisation, j’ai décidé de faire léger. Je ne suis pas encore sur que le moteur soit assez puissant, les premiers essais en vol me conforterons ou pas dans le choix.
Pour le moteur, j’ai choisi chez Hobbyking le micro moteur 1811 avec 2000 Kv pour un poids de 10gr (Ici). Il est connecté à un contrôleur de 6-8 ampères. J’ai utilisé toujours dans un souci de poids, des servos de 3,7 gr. Concernant mon récepteur, possédant une Turnigy 9XR, j’utilise celui normalement dédié à la voiture, il est léger et possède 3 voies. Il suffit largement pour mes besoins. Pour finir j’utilise des batteries 2S 500 mAh 30C, un peu plus conséquente que celle préconisée mais ayant l’avantage de me donner plus d’autonomie et de participer au meilleur centrage de l’aile.
La Construction:
Maintenant que tous les éléments sont présents, je peux donc commencer la construction. La première chose c’est de fabriquer les deux tringleries de commande, pour cela on coupe quatre morceaux de gaine thermo d’une longueur d’environ 2 cm. On insère deux morceaux de chaque côté d’une tige carbone, ensuite on insère en même temps la corde à piano en z, puis on met un peu de cyano pour coller. Il suffit ensuite de chauffer la gaine. Voilà les deux commandes sont faites.
On insère maintenant les deux servos dans leurs logements respectifs (On ne colle rien pour le moment). On vis les bras de servos et on place les tringles dans les derniers trous de ceux-ci et de l’autre côté on fait de même avec les guignols. On positionne les guignols sur les ailerons. Ils faut qu’ils soit bien parallèles. Pour cela j’ai utilisé une règle et quand la position est trouvée, il suffit d’appuyer sur le guignol qui s’enfonce dans l’EPP. A ce moment vous pouvez coller les guignols, moi j’ai utilisé de la colle chaude pour plus de facilité et de rapidité.
A ce stade j’ai collé les servos, toujours avec de la colle chaude. J’ai pratiqué une saignée dans l’aile afin de mettre les câbles des servos. Pour cela tracer une ligne au cutter avec une règle entre le trou du servo et celui central, d’une profondeur d’environ 6 à 7 mm.
Passons maintenant au l’installation du moteur. Il suffit juste de visser celui-ci sur le bâti qui est déjà en place. J’ai effectué des pré-trous avec une petite perceuse. Faire une petite vérification du bon collage du bâti sur l’aile.
Ensuite vous pouvez installer le reste de l’électronique, le contrôleur et le récepteur, qui sont tenus en place grâce à des colliers.
Pour terminer, il faut coller les Winglets à chaque extrémité de l’aile et coller la petite protection en EPP de la batterie.
Voilà l’aile est terminé et vous devriez avoir le résultat suivant. Une petite aile aux couleurs de la patrouille de France, légère et bien jolie. Je ne peux pas vous en dire plus sur le poids car je n’ai pas de balance. Faut vraiment que j’en achète une.
Réglages:
Pour les réglages vous devez paramétrer votre radio avec le profile ELEVON, c’est à dire que les ailerons font offices de profondeurs et d’ailerons en même temps. Concernant les débattements j’ai programmé un Dual Rate, ceux préconisés par la notice +13/-13 mm et les pleins débattements (toute la course du servo). Le centre de gravité doit être entre 135-142mm du bord d’attaque, moi j’arrive à 140.
Conclusion :
La Construction est vraiment très simple et ne pose aucun problème. J’ai juste ajouté du scotch armé pour solidifier l’aile au niveau du bord d’attaque. Maintenant je n’ai plus qu’à me rendre au terrain pour essayer, mais ce weekend le vent est de la parti. Je la laisse dans la voiture comme elle est vraiment petite et si je trouve un moment je vais l’essayer.
A bientôt pour la suite et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.