Maintenant que j’ai le planeur enfin chez moi et que j’ai une partie de l’électronique, je peux maintenant débuter la construction. J’ai reçu une mail fort sympathique du créateur pour m’indiquer qu’il y avait une petite notice explicative sur son site pour aider au montage. Après avoir lu celle-ci et après avoir parcouru les forums et posé quelques questions, je me suis enfin décidé à faire les premières opérations.
Avant de débuter, juste un petit mot pour vous dire mon choix au niveau des servos. La plupart du temps les spécialistes de F3K mettent des servo de chez DYMOND, les D47 et les D60. Mais pour un baisser un peu le tarif, j’avais entendu beaucoup de bien des BLUE ARROWS D05010 MG. J’ai donc passé la commande et c’est donc ces derniers que je vais monter dans le THOWT. Pour faire toutes les opérations sur l’aile, il faut de la colle EPOXY lente, du scotch, un cutter avec des lames neuves, du tissus de carbone, de la résine, de l’outillage traditionnel.
Le planning:
Il y a beaucoup de chose a faire pour arriver à un modèle prêt à voler et je vais donc essayer d’être méthodique et de prendre mon temps pour avoir un modèle parfaitement équilibré. Comme première étape j’ai décidé de commencer par les ailes, la liste des opérations à effectuer sont les suivantes:
- Découper les logements des servos.
- Faire un trou au centre de l’aile pour le passage des câbles des sevos.
- Faire la jonction entre les logements des servo et le trou du centre de l’aile.
- Passer les câbles de servos.
- Entourer de scotch les servos.
- Mettre les servos au neutre.
- Coller les servo dans leurs logements.
- Fabriquer dans la plaque carbone et installer les guignols de commandes des ailerons.
- Faire les commandes des ailerons.
- Collage du PEG
Découper les logements des servomoteurs:
Il y a plusieurs façon d’insérer les servomoteurs dans l’aile, la plus simple étant de faire des trous de la forme exacte de ceux-ci. Une autre possibilité est d’enlever d’abord un morceau carré de la fibre de verre en essayant de le laisser accrocher à l’aile (cela servira de capot) et ensuite de faire exactement le trou correspondant aux servos. J »ai essayer de faire la deuxième option, mais les carrés de fibre de verre se sont détachés complètement, ce n’ai pas grave, soit je mettrai du scotch de protection, soit je mettrai les carrés scotchés faisant office de capot.
Pour commencer j’ai d’abord coupé deux gabarits dans du carton, un de la forme du servo et l’autre d’un carré qui va servir de gabarit de découpe.
J’ai tracé au feutre sur l’aile les contours à l’aide du gabarit pour évider l’aile. Il faut bien faire attention à la symétrie des deux logements. Avant de faire les découpes, je vous conseille de mettre du scotch de marquage afin d’éviter les coups de cutter (pas comme moi) ce qui engendrer des points de rupture par la suite.
Il suffit alors à l’aide d’un cutter de couper la fibre de verre et de seulement enlever celle-ci. La mousse utilisée pour les noyaux d’ailes est alors visible. J’applique ensuite le second gabarit pour découper le logement du servo à sa forme exacte.
Découper un trou dans l’aile et passer les câbles:
La deuxième étape sur l’aile consiste à faire un trou au milieu de la corde d’emplanture de l’aile afin de pouvoir faire passer les câbles des servos. Une fois le trou effectuer, il faut à l’aide d’une corde à piano chauffer faire fondre la mousse en faisant attention, afin de rejoindre les logements des servos et le trou que nous venons d’effectuer.
Il n’y a pas normalement la place de faire passer le connecteur des servos, il faut donc les couper pour les faire passer d’un côté et on les soudera à nouveau par la suite. Concernant la connectique, plusieurs options sont à nouveau possible, soit on met des rallonges sur les câbles existants et on évite de démonter l’aile, soit on utiliser une prise Multiplex qui servira de prise de connexion coller sur l’aile (point fixe).
J’ai quand même essayer de faire passer le connecteur et de le récupérer avec une pince à long bec. Et bien j’ai réussi sans problème. Après avoir fait un passage dans la mousse à l’aide d’une corde à piano chauffée, j’ai pu récupérer les câbles à l’aide de la pince.
Découpe des guignols :
Il faut découper les guignols dans la plaque carbone fournit avec le kit. Les gabarits de découpe se trouve dans la notice. On les imprime, on le découpe dans du carton et on reproduit la forme sur la plaque carbone. Il y en a quatre à faire, deux pour les ailerons, un pour la dérive et un pour la profondeur.
Pour la découpe il faut utiliser un disque à tronçonner sur une petite perceuse type Dremel et on arrondi le tout avec l’outils pour meuler. La dernière étape consiste à faire le trou dans chaque guignol pour le passage de la corde à piano.
Concernant ceux des ailerons il faut impérativement que les deux soient absolument identique. Le mieux étant de les poncer en même temps et de faire les trous pour le passage de la corde a piano en les alignant l’un sur l’autre.
Commandes d’ailerons :
Je m’attaque maintenant aux commandes d’ailerons, de ce côté, pareil il existe différentes méthodes. Soit on fait les commandes simplement en direct du servo au guignol, soit on passe les commandes par l’Extrados, C’est ce qu’on appel le TOP DRIVE, voici d’ailleurs vidéo qui explique comment faire sur un NEO (Ici), ce n’est pas le même planeur mais ça donne une bonne idée de la méthode à utiliser. mais je ne suis pas vraiment sur de moi sur ce coup là. Après vérification auprès de mes camarades de jeu, il est plus judicieux d’utiliser la méthode de l’Extrados afin de limiter la traînée et d’avoir moins de risque lors des retours sur l’herbe.
Je vais essayer de suivre la méthode vue dans la vidéo, il faut bien repérer l’endroit ou faire des petits trous sur l’Extrados pour passer la gaine de commande. Une fois les marques faites on enlève les petits morceaux de fibre de verre. La prochaine étape consiste à chauffer une corde à piano et à rejoindre le logement du servo de l’Extrados à l’Intrados en essayent de respecter un bon angle. Toujours faire attention de ne pas faire de marque de cutter.
L’opération est plus simple qu’il n’y paraît, il faut juste se lancer, prendre son temps et le faire en plusieurs fois. Finalement c’est relativement simple à faire.
Installation des guignols et des servos :
On pratique une saignée dans les ailerons et on les colle à l’Epoxy. Il faut aussi préparer les guignols de servos, pour cela il faut les couper le plus court possible en ne laissant qu’un seul trou, toujours le faire de façon identique pour des deux. On vis les guignols aux servos tout en les mettant au neutre. L’opération est relativement simple, j’utilise encore la Dremel pour plus de facilité.
Maintenant que tout est prêt pour recevoir les servos et les commandes, on commence par faire un L au bout de la corde à piano, on insère celle-ci dans le passage effectué plus tôt et on la met en place sur le guignol du servo. On fait la même chose des deux côtés.
On peut donc s’occuper de fixer les servos à leur place, afin de faciliter leur remplacement en cas de problème, on les entoure de scotch et on peut ensuite les coller dans leurs logements. Pour se faire on peut utiliser de la Cyano avec un peu de colle chaude. Une autre solution tout aussi efficace est de mettre de la gaine thermo autour du servo puis de coller celui-ci avec de l’EPOXY. Dans tous les cas il faut que l’on puisse facilement en remplacer un en cas de défaillance. Je vais utiliser la méthode vue dans la vidéo, c’est dire scotch et collage à l’Epoxy.
D’autres Photos du montage de l’aile:
Pour une première séance de montage, je suis satisfait du résultat. Les opérations à effectuer ne sont pas difficile à partir du moment ou on prend son temps. La suite des opérations consiste à terminer l’aile, a faire le montage du fuselage, c’est à dire la mise en place des empennages et de l’électronique correspondante. J’ai hâte de faire les premiers tests, je trouve le planeur vraiment magnifique et de le monter c’est un véritable plaisir.
A bientôt et bons vols à toutes et à tous.
Philippe.