Christophe un bon ami qui pratique le modélisme s’est fait plaisir en achetant un ULM d’une taille assez conséquente. Il voulait aborder un gros modèle, mais sans prise de tête et avec de bonnes qualités de vol. Après plusieurs recherches et sans que l’ensemble du club ne le pousse un peu, il à découvert l’AEROSPORT 103 sur un site étranger bien connu (Hobbyking). Sur notre forum il a présenté toute la construction en images de son nouveau joujou et comme c’est une machine peu courante, j’ai décidé de vous le présenter sur le blog et avec son autorisation je vais vous relater tout ce qu’il a dû faire pour arriver à un modèle en ordre de vol. En attendant de voir ce que donne la construction du modèle, passons d’abord par la case présentation.
L’ AEROSPORT 103 de Hobbyking est un ULM en 3 axes, les ailes sont en structure classique, le fuselage est constitué d’un treillis en aluminium entouré d’une vitre transparente avec un nez en fibre de verre, les empennages sont quant à eux en traditionnel Balsa. Le train d’atterrissage est en aluminium. C’est un kit ARTF, il faudra donc rajouter toute l’électronique, le moteur, le contrôleur. D’ailleurs il est prévu pour accepter les deux motorisations, vous devrez donc faire votre choix entre électrique ou thermique, c’est une bonne initiative du fabriquant. Le Kit est vraiment complet et la qualité des matériaux utilisés est vraiment au rendez-vous. Ce n’est vraiment pas comme nos habituels mousses.
La construction n’est pas à prendre à la légère si on veut avoir un modèle sain et équilibrée. Elle n’est pas forcément compliquée et la notice est assez explicite, mais celle-ci nécessite minutie et patience. Autant le dire de suite, elle n’est pas destinée forcément à un débutant, en revanche du vol de l’ULM qui lui s’apparente plus à un gros ‘Trainer‘. Il y a quand même pas mal d’étapes et il faut compter quelques heures, pour avoir un modèle en ordre de vol. Autant dire que celle-ci vous prendra quelques jours. Mais c’est aussi le plaisir de l’aéromodélisme, préparer et monter son modèle, dans l’attente du premier vol et des premières sueurs. Il faudra aussi apporter un soin particulier à la peinture du pilote, pour renforcer encore l’effet maquette.
Cet ULM est vraiment une jolie machine, j’ai eu l’occasion d’assister à certains vols et on peut dire que la machine à une belle présence dans les airs. Même si celui-ci a plutôt un comportement de traineur, de part sa taille ce n’est pas une machine à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir piloter quelques modèles avant de se lancer dans les grosses machines. Mais quel réel plaisir que de le voir faire du rase-mottes au dessus de la piste, à hauteur de nos yeux. Ce n’est pas un foudre de guerre et certaine figure comme le tonneau passent très lentement. Ce n’est pas ce qu’on demande à ce type de machine, on lui demande un vol réaliste, il faut bien sur être un amateur d’ULM pour en apprécier pleinement l’engin.
Caractéristiques générales:
Caractéristiques | |||||||||
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239 CM | 155 CM | 4700 Gr | 54 g / dm2 | 86.6 DM 2 | -- | Balsa | Aluminium/Fibre | A-D-P | +- 292 € |
Matos | Réglages | ||||||||
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20-30 CC Gaz - 400/580 Kv Brushless | 100 A | 6S 22,2V 50000 mAh | 4-5 Servos | 16" | -- BA | -- | -- | -- |
DOCUMENTATIONS :
Pas de documentation trouvée sur la toile.
VIDEOS :
FORUMS / SITES:
MAGAZINES :
- Aucun test dans les magazine.
D’autres Photos :
Christophe est vraiment content de son modèle, c’est une machine destinée au chevronnés souhaitant un appareil hors du commun avec un bonne taille. C’est aussi une bonne méthode pour appréhender ce qu’on nomme les ‘petits gros‘. Bien sûr l’équipement choisi doit être à la hauteur de la machine et on ne doit pas prendre du matériel bas de gamme, c’est donc aussi clairement une machine qui nécessite un certain investissement et le transport lui aussi n’est pas forcément simple, même si l’aile est démontable, la taille est à prendre en ligne de compte. Voilà un modèle peu courant qui fait toujours sont petit effet sur le terrain, dans les semaines à venir je vous présenterez la construction pas à pas du modèle et pour finir un petit article sur le ressenti du propriétaire de l’ULM.
A bientôt pour d’autres présentations et d’ici là bons vols à toutes et à tous.
Philippe.
bonjour
je trouve l ULM aerosport 103 formidabe , serait – il possible , d avoir le plan pour le photocopier ?
Frais de port a ma charge !
A vous lire cordiales salutations
Jacques
Bonjour Jacques,
Effectivement pour l’avoir vu volé plusieurs fois l’ULM Aerosport 103 est une superbe machine. Par contre ce n’est pas un modèle issu d’une construction traditionnelle, il n’y a donc pas de plan. C’est un kit du commerce distribué par la société Hobbyking.
Cordialement,
Philippe.
Bonjour Philippe,
Je suis Jean Pierre, un ami de Jacques. Nous voudrions construire, par nous mêmes, deux Aerosport 103 avec des moteurs 2 temps. Christophe, qui en a monté un, venant de chez HOBBY KING devrait avoir la notice de montage de ce magnifique U.L.M.
Dans ce cas, serait il possible d’ avoir une copie de cette notice ou, obtenir quelques éléments de dimensions,
afin de réaliser au mieux nos deux machines volantes. ( profil de l’aile, corde, diamètres des différents tubes, dimensions de la dérive de queue, des couple en tubes, formant le fuselage).
Merci par avance de ce que vous pourrez faire pour nous.
Dans l’attente de vous lire, recevez Philippe, mes plus cordiales salutations.
Bonjour Jean Pierre,
Je te met en lien le post du montage fait par Christophe sur le forum de notre club ; Adal qui se trouve ici : http://www.adal-aeromodelisme.fr/forum/topic.php?id=1141.
Cordialement,
Philippe.
Bonjour Philippe.
Merci beaucoup pour le lien vers le blog de Christophe sur l’assemblage de son ULM.
Ce tube toile, comme on dit en aviation grandeur est vraiment magnifique.
Sa réalisation personnelle, demande pas mal de travail de mécanique.
Serait-il possible d’avoir l’adresse mail de Christophe, afin que je puisse le contacter.
A te lire, cordiales salutations.
Jean Pierre